Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une grève SNCF aux impacts mineurs

La grève prévue pour jeudi 12 décembre à la SNCF n’aura que peu d’impact, un trafic normal est prévu sur les lignes TGV, et 8 trains régionaux sur 10 circuleront. Le plus gros des perturbations est à attendre sur les Intercités, avec 1 train sur 4 en moyenne.

Malgré l’appel à la grève lancée à compter de mercredi 11 décembre en fin de journée, la SNCF annonce que les perturbations resteront limitées. Tous les TGV circuleront normalement, tandis que les trains régionaux (TER et Transilien) afficheront un taux de service de 80 %, selon les prévisions communiquées mardi par le groupe ferroviaire, sur une page dédiée
« Des perturbations sont à prévoir sur les lignes Intercités avec 1 train sur 4 en moyenne », y précise la SNCF. « Les prévisions détaillées sont communiquées dans chaque région sur tous les outils d’information. Nous vous invitons à vérifier la circulation de vos trains et correspondances en cliquant sur le bouton ci-dessous ou bien sur le site de votre région pour les trains TER et Transilien », annonce aussi la société ferroviaire. 

Un accord pour désamorcer la crise

Seules les organisations syndicales CGT-Cheminots et SUD-Rail maintiennent leur appel à la mobilisation, alors que l’Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots ont levé leurs préavis après un accord signé avec la direction. Cet accord concerne principalement les cheminots du fret et du TER transférés dans des filiales à compter du 1ᵉʳ janvier.
Également approuvé par SUD-Rail et la CGT-Cheminots, l’accord garantit aux 4 500 salariés concernés par le transfert vers les nouvelles entités Hexafret et Technis le maintien de leurs droits pendant une période de 36 mois, contre 15 mois initialement prévus. Cela laisse aux représentants syndicaux trois ans pour négocier un nouveau cadre social, notamment en matière d’organisation du temps de travail.

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique