SNCF : une augmentation de salaires proposée aux cheminots
La SNCF propose une hausse de salaires de 2,2% pour tous les cheminots. Dans le même temps, pour éviter les grèves de fin d’année, les négociations salariales se tiendront désormais en janvier.
La direction de la SNCF a proposé, mercredi 20 octobre, une hausse de salaires de 2,2% en moyenne en 2025 pour tous les cheminots, dans un contexte de grève jeudi 21 novembre et de préavis pour la mi-décembre. Cette augmentation est ceci dit conditionnée à la signature de l’accord par au moins deux syndicats sur quatre, a précisé la direction lors d’un point presse donné mercredi 20 novembre.
« Pour la quatrième année consécutive, nous allons avoir une augmentation moyenne des cheminots au-dessus de l’inflation. Cela permet non seulement de protéger, mais même d’améliorer le pouvoir d’achat des cheminots », souligne la direction. L’accord, qui prévoit aussi une revalorisation de la prime de travail des cheminots, est soumis à signature avant le 29 novembre.
Des négociations en janvier, et non plus à Noël
Dans un tract, la CFDT-Cheminots a déjà estimé la proposition « en deçà » de ce qu’elle espérait. De son côté, Fabien Villedieu, secrétaire fédéral de Sud-Rail, a, dans une réaction à l’Agence France Presse, estimé que « ce n’est pas à la hauteur », et a rappelé que « la SNCF est l’entreprise ferroviaire la plus profitable en Europe ».
Autre annonce de la direction et du gouvernement : les négociations salariales se feront désormais en début d’année, en janvier, et non plus à Noël. Ceci pour éviter les traditionnelles grèves survenant au moment des fêtes de Noël. « On ne peut plus vivre sous la menace d’une grève », a justifié jeudi 21 novembre au matin sur RMC François Durovray, ministre délégué aux Transports.
« Il faut que tout le monde soit responsable », a-t-il ajouté, appelant les cheminots en grève à faire preuve « de responsabilité [car] personne ne comprend » le mouvement actuel.
A lire aussi :
- Norme NDC : comment les agences affaires l’utilisent
- Les Entreprises du Voyage dénoncent « les pratiques brutales d’Air Algérie »
- Hautes-Alpes : de grands projets hôteliers en vue
- Le Parc Astérix élu meilleur parc de loisirs de France
- Top of Travel lance quatre nouvelles destinations en moyen-courrier