SNCF : appel à la grève illimitée à partir du 11 décembre
Samedi, les syndicats de la SNCF ont appelé à une grève illimitée dès le mercredi 11 décembre. Objectif : demander un moratoire contre le démantèlement annoncé de Fret SNCF et protester contre les modalités de l’ouverture à la concurrence des lignes régionales.
A l’approche des fêtes de fin d’année, les syndicats de cheminot se mobilisent.
Dans un communiqué publié samedi 9 novembre, la CGT-Cheminots, l’UNSA-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots ont expliqué que, face au manque « d’inflexion » de la direction du groupe, la grève serait illimitée et reconductible par période de vingt-quatre heures à compter du mercredi 11 décembre à 19 heures.
Maintien de la grève du 21 novembre
Les syndicats ont aussi réitéré leur appel à une grève du mercredi 20 novembre à 19 heures au vendredi 22 novembre à 8 heures.
Fret SNCF doit disparaître le 1er janvier 2025 pour renaître sous la forme de deux sociétés distinctes, baptisées Hexafret, pour le transport de marchandises, et Technis, pour la maintenance des locomotives. C’est la deuxième étape du plan de discontinuité négocié par l’État français avec la Commission européenne, qui prévoit notamment la suppression de 10% des emplois, pour éviter une procédure de redressement et une liquidation pure et simple de la société, qui emploie 5 000 salariés.
C’est vrai que mettre les usagers en otage chaque année devient fatiguant. Oui, il faut sauver les 5000 emplois et l’entreprise avec.
Mais quand on voit qu’en région, la différence de gestion entre TER et intercité est catastrophique, et ce que l’ouverture à la concurrence a fait au Royaume Uni (qualité du service et maintenance des voies et wagons variables entre différents opérateurs, tarifs exorbitants au global…) je ne peux que soutenir les syndicats.
Si nous visons à développer le voyage bas carbone, le rendre accessible et atteindre nos objectifs de neutralité, il faut une solution sensée pour les salariés et les usagers…
Ils sont bon pour revoir leur copies !!
Inadmissible en période de vacances scolaires
Une fois de plus, la SNCF prend en otage ses usagers !!!
Lancer une grève pour faire pression pour une autre à l’approche des fêtes de fin d’année… Bravo…
La SNCF lance il y a quelques mois des billets à prix réduits pour les fêtes pour permettre à des citoyens de pouvoir rejoindre leur famille sans prendre la route, et à l’arrivée des fêtes, on se met en grève !!!
Incroyablement étonnant, on arrive à la même chose à chaque période de vacances…. et le personnel de la SNCF craint de l’ouverture à la concurrence ?? A un moment, il ne faut pas s’étonner.
Et comme tous les ans les cheminots font greve pour être chez eux à Noel. Peut importent leur travail et les services que nous payons. Eux d’abord. et nous payons en plus leur avantages disproportionnés sur nos impôts!