Un tiers des agents partent en éductour sur leurs vacances personnelles
Une étude portant sur les conditions de travail des agents de voyages montrent que près d’un tiers d’entre eux participent aux éductours et voyages de familiarisation sur leurs vacances personnelles.
Les éductours comme outil de formation, c’est un débat qui agite les Entreprises du Voyage et la distribution depuis de nombreuses années. Actuellement, 31,6% des agents de voyages qui participent aux éductours et voyages de familiarisation le font sur leurs vacances personnelles, selon une étude* menée par le Collectif de défense des métiers du voyage (CDMV), en partenariat avec l’IFTM.
Par ailleurs, un quart d’entre eux (24,4%) doivent poser des congés pour participer aux salons. Le sondage, portant plus largement sur les conditions de travail des agents, montre qu’ils en sont globalement satisfaits (51,2%). Une courte majorité d’entre eux choisiraient même de ne pas changer de carrière, si cela était à refaire (53,6%). Des points pourraient toutefois être améliorés.
Les comportements des clients changent aussi
Afin de rendre leur métier plus attractif, les vendeurs interrogés mentionnent comme sources de motivation principales une évolution de salaire ou des avantages financiers (intéressement, primes, treizième mois), la participation à des voyages et à des éductours, et « une reconnaissance accrue de leur métier ». Quant au télétravail, 65,9 % d’entre eux n’y ont pas accès, mais souhaiteraient pouvoir en faire (68,8%).
Du côté des comportements des clients, la plupart des répondants au sondage déclarent observer des changements, notamment sur les prises de contact et les échanges qui se font essentiellement en ligne, et sur une augmentation de l’exigence de leur clientèle. Ceux-ci notent également un retour des clients vers les agences depuis la crise sanitaire, au détriment d’Internet.
Sur leur façon de communiquer envers leur clientèle, 76% des conseillers déclarent le faire en direct auprès de leur clientèle, mais également sur Facebook (27,4%). Le bouche à oreille est aussi un moyen pour eux de communiquer et se faire connaître.
*Étude menée par le CDMV auprès de 209 agents de voyages en août 2024.