Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

IFTM : une inauguration placée sous le signe de l’inclusivité

La 46e édition du salon a été inaugurée en musique, un art censé unir les peuples de tous les pays.

Pour la première fois, le salon IFTM Top Resa s’est ouvert sans ministre ni secrétaire d’Etat au tourisme, mais …en chanson. En effet, comme un flashmob, les 51 chanteurs et musiciens du Choeur philarmonique international, se sont emparés brusquement de la salle Arena, et ont coupé la parole volontairement à Laurence Gaborieau, la directrice du salon. Sous la direction artistique de Yanis Benabdallah, le mouvement a entonné plusieurs morceaux de gospel et de jazz, en soutien à des causes humanitaires et culturelles initiées par l’Unesco depuis 1999.

 Le ton est donné pour cette 46e édition, qui se tient jusqu’à jeudi soir dans le Hall 1, Porte de Versailles. « Nous voulons que le salon traite des thématiques du tourisme de façon positive et réaliste, en donnant des repères collectifs, a-t-elle repris. La réflexion doit porter sur la responsabilité collective et individuelle. » 

1500 exposants et 180 destinations

Selon Laurence Gaborieau, le voyage commence au bout de la rue et des solutions existent pour le rendre vertueux. Et de souligner les grands rendez-vous pendant le salon qui rassemble 1500 exposants et 180 destinations : les ateliers sur la fresque du tourisme organisés pour la première fois cette année, le village Attractivité, le coin des start-up, l’interpellation des jeunes tout au long des conférences et conversations, et des sessions sur l’Intelligence Artificielle générative. 

Sans oublier bien sûr l’aspect inclusif, la parité hommes/femmes dans les conférences et l’accès facilité aux porteurs de handicap. « Comment transformer le moins du handicap en plus du handicap pour le voyage ? », a t elle souligné. Un objectif soutenu par Philippe Croizon, venu en tribune témoigner de sa combativité en racontant sa traversée épique de la Manche à la nage en 2010, alors qu’il a perdu ses jambes et ses bras. 

Le salon se veut également Zero Net Déchet cette année et vise le Zéro Net Carbone en 2040.

Capitaliser sur les JOP

De son côté, Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage, a rappelé les travaux du syndicat pour faciliter la vie quotidienne de ses adhérents. « Nous voulons les aider à gagner du temps en utilisant des outils d’IA. Par ailleurs, nous sommes bien conscients que le secteur du tourisme est pointé du doigt en matière de transition énergétique. Les pros doivent informer les clients et doivent choisir aussi les bons fournisseurs, c’est de leur responsabilité », a-t-elle déclaré. 

Elle attend la nomination d’un nouveau ministre ou secrétaire d’Etat au tourisme, en « appelant de ses voeux que la capitalisation des Jeux olympiques et paralympiques soit portée collectivement ». 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique