SNCF : le voyage d’affaires reprend enfin des couleurs
La compagnie ferroviaire fait état d’une bonne reprise des déplacements professionnels en 2024, portée par des promos sur la carte Liberté et l’ouverture des ventes Ouigo.
Après un mois d’attentisme avant l’été, à partir de mi-juin, la SNCF a passé un bon été grâce aux Jeux olympiques avec un trafic global de 30 millions de passagers dont 26 millions en France, le reste sur les dessertes européennes. « Nous avons réalisé un été record surpassant les chiffres de trafic de 2023, se félicite Fréderic Laurent-Miel, le directeur Distribution entreprises & agences. Surtout, après une reprise au premier trimestre, le trafic Affaires s’emballe avec une croissance de 14% en cette rentrée. « La croissance est plus forte aujourd’hui, car le redémarrage post-Covid a été plus tardif comparé au loisir », juge-t-il.
Ces volumes sont soutenus par des opérations commerciales tant en loisir (jours traincroyables…) qu’en business avec une promotion depuis février sur la carte Liberté proposée à 299€ ou 349€ selon que le voyageur est détenteur d’un contrat Pro ou non. « Cette opération a déjà généré une hausse de 15% des clients cette année et de 15% du nombre de voyages », estime le responsable. Et de conclure : « la clientèle est au rendez-vous. On espère que cette tendance va se maintenir durant tout le second semestre. La SNCF enregistre ainsi une très belle année 2024 même si les ambitions étaient fortes. On se compare de surcroît avec des chiffres 2023 qui étaient déjà très élevés ».
Début encourageant des connexions à Ouigo
Le second motif de satisfaction réside dans l’ouverture des ventes de Ouigo à tous les distributeurs avec un total de vente de 15 000 billets depuis juin dernier. « Les acteurs technologiques sont prêts mais pas avec la même maturité selon les OBT et éditeurs. Cela dépend aussi de la façon dont les agences et TMC veulent déployer cette offre Ouigo. Certaines attendent d’avoir toutes les fonctionnalités et options disponibles alors que d’autres ont ouvert les ventes avec seulement la formule basique », explique Lawrence Taché, directeur Marchés et IT agences de voyages.
Et de préciser : « La possibilité de réserver des billets Ouigo via Amadeus en juillet a considérablement étendu le panel d’agences. Les vendeurs ont eu la possibilité de se familiariser avec cette nouvelle offre cet été, période traditionnellement plus creuse pour les déplacements d’affaires ».
Un lounge flambant neuf à Lyon-Part-Dieu
Il annonce par ailleurs que d’ici début 2025 les voyageurs en Business Premier verront leur facilité d’accès aux trains étendue aux trains Ouigo. Le côté produit n’est pas oublié avec la volonté de la compagnie de poursuivre la montée en gamme des trains Inoui en termes de confort, de services, de restauration… Elle compte pour cela sur les futurs TGV M qui commenceront à rouler sur le réseau à partir de 2025.
Confort et services toujours avec l’inauguration dans les jours prochains du salon Grand voyageur de Lyon dans le cadre de la rénovation en cours de la gare de Part-Dieu. Ce lounge est toutefois déjà accessible à la clientèle professionnelle.