Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Valérie Boned : « L’éductour sera reconnu comme un acte de formation »

Le principe est validé avec OPCO Mobilités, indique la secrétaire générale des Entreprises du Voyage (EdV).

Un cadre général a été trouvé avec OPCO Mobilités au sujet des éductours, a annoncé Valérie Boned, secrétaire générale des EdV, lors de la convention des EdV Ile-de-France. Mais encore ?

« Lors d’une récente réunion avec nous, OPCO Mobilités a validé le principe d’une reconnaissance de l’éductour comme acte de formation, sous certaines conditions. C’est la première fois en 10 ans que nous avançons sur ce sujet, qui correspond à une demande historique des tour-opérateurs », se réjouit Valérie Boned. 

Le dispositif devrait être actif début 2023

Ce cadre n’est pas encore défini, mais le principe est acquis, ajoute-t-elle. A condition, pour les TO et autres organisateurs de ces voyages de formation de respecter deux grandes conditions : définir un contenu pédagogique précis rédigé à l’écrit d’une part, ainsi que prévoir une évaluation pré et post-éductour du salarié participant afin de valider les acquis d’autre part.

« Il faut que le sujet soit alors appréhendé comme toute formation. » A dessein, un « tuteur » pourrait être désigné.

Ce nouveau dispositif pourrait entrer en vigueur au début de l’année 2023. OPCO Mobilités et le syndicat patronal vont désormais travailler sur le cahier des charges afin de diffuser l’information dans les meilleurs délais auprès des voyagistes et des agences.

A ceux qui craignent un nouveau cadre trop complexe, la secrétaire générale des EdV se veut rassurante. Le dispositif ne sera pas obligatoire. Il s’agira au contraire d’une option, ouverte à ceux qui entrevoient plus d’avantages que de contraintes. 

Un vecteur d’attractivité

En résumé, quels sont les avantages ?  « Pour les TO, c’est un levier afin de rendre plus attractifs des éductours sur lesquels ils manquent parfois de candidats. Du point de vue des agences, ces voyages de formation participent à l’attractivité du métier de vendeur. Pour l’ensemble des collaborateurs, c’est la possibilité d’inclure le dispositif dans le plan de formation. » Assortie d’une éventuelle prise en charge. 

Souvent considérés à tort comme des voyages de « récompense » sans forte valeur ajoutée, les éductours permettent aux agents de voyages de visiter de nombreux hôtels, souvent au pas de course, et de (re)découvrir les destinations. Ce sont des leviers importants afin de garantir une montée en compétences des professionnels.

Mais au lendemain de la crise sanitaire, les éductours sont parfois difficiles à monter pour les voyagistes et les destinations. De plus, les vendeurs peinent à se libérer afin de s’inscrire, parfois par manque de temps. D’autant que certains points de vente sont ouverts avec une seule personne pour accueillir le public. Faute de personnel, en ces temps de manque d’attractivité d’un secteur d’activité abîmé par la pandémie.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. desforges dit

    BRAVO ET UN GRAND MERCI !!!

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique