Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Belgique : TUI baisse les commissions et fait payer les brochures

C’est une double peine pour les agences de voyages belges qui distribuent le voyagiste TUI. En France, la direction de la communication se montre toutefois rassurante.

Repérée par nos confrères belges de Pagtour*, l’information a suscité l’émoi au sein des agences de voyages belges, nombreuses à travailler avec TUI Belgium, leader du marché. Un voyagiste également revendu par des distributeurs français frontaliers.

Dans un courrier, TUI Belgium indique avoir « décidé – uniquement pour les vacances en avion de TUI – de réduire la commission de 0,5% ». Cette diminution lui permettra de « maintenir la fidélité des clients », alors que le groupe « lutte contre la vente directe en optimisant sans cesse les prix » depuis des années, indique le tour-opérateur.

50 euros par mois pour les brochures

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, TUI Belgium annonce également la mise en place d’une contribution forfaitaire mensuelle d’un montant de 50 euros, pour les agences qui souhaitent toujours recevoir ses brochures. Une décision justifiée par « le coût exorbitant de l’énergie, du papier et du transport » pour un « outil coûteux et écologiquement discutable en 2022 », selon le voyagiste. Les agences qui le souhaitent peuvent « travailler sans brochures » physiques et donc « ne pas payer cette contribution ».

En France, Boomerang évoquait récemment la question des brochures, lors d’une conférence de presse sur ses résultats et sa production. Le TO est passé de 150 000 exemplaires en 2019, à 60 000 exemplaires cette année, avait expliqué son directeur Philippe Sangouard. Une baisse tangible alors que, dans le même temps, la production a fortement augmenté. « Les agences gèrent mieux les stocks de catalogues, et les clients prennent moins les brochures », avait-il ajouté. Les voyagistes gèrent mieux, eux aussi, les brochures. Surtout à l’heure où le prix de la tonne de papier est passé de 400 euros au premier trimestre 2021 à presque 900 euros au troisième trimestre 2022.

Une décision « propre à la Belgique »

Les distributeurs belges sont d’autant plus mécontents que cette double décision (baisse de la commission et facturation des brochures) ne s’appliquerait pas aux TUI Stores. 

TUI Belgium appartenant à la même « business unit » que TUI France (et TUI Netherlands), la question de savoir si ces mesures pourraient s’inviter sur le marché hexagonal se pose.

Contacté par la rédaction, TUI France indique qu’il « s’agit d’une décision propre à la Belgique et le sujet n’est pas à l’étude chez TUI France ». Une réponse qui devrait, pour l’instant, pleinement rassurer les agences de voyages françaises. 

TUI France, dont la maison mère est située à Hanovre en Allemagne, programme cet hiver 22 clubs. Depuis quelques années, le voyagiste a fortement réduit ses effectifs et ses engagements sur le marché hexagonal.

*Pagtour est un média d’Eventiz Media Group, la maison mère de L’Echo touristique.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique