Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un monde de civilisations mystérieuses

Le labyrinthe du Minotaure, le temple du Soleil, les tombeaux étrusques ou de Pétra, les Pyramides… Certaines civilisations fascinent par leurs cultes, leur technologie ou leur fin tragique.

Mésopotamie : les rivières de Babylone

Entre Tigre et Euphrate sont nées les premières cités, dans un parfum de tour de Babel et de brique cuite. En Syrie, on explore les ruines silencieuses de Mari et d’Ougarit. À défaut d’être la plus ancienne, la plus médiatisée reste Persépolis, qui fait oublier les absences de Sumer et Babylone, et dont les ziggourats (les pyramides à degrés) attendent la fin des tensions de l’après-Saddam.

Chez Ananta, Clio, Ikhar, Intermèdes, Oriensce, Orients, STI Voyages…

– Grèce et Turquie : le mythe en son logis

Qui n’a ouï dire que l’Atlantide était la Crète et le Labyrinthe, le palais de Cnossos ? Souvent déçu, le touriste se rattrapera avec l’envoûtante île-sanctuaire de Délos, le palais de Nestor à Pylos (Péloponnèse) ou celui d’Agamemnon à Mycènes. Mais quitte à suivre Homère, il faut redécouvrir Troie (Hisarlik, dans les Dardanelles), ou la source d’expressions proverbiales : le noeud gordien des Phrygiens (à Gordios, vers Afyon), le fleuve Pactole à Sardes, dont les pépites ont enrichi… le roi Crésus !

Chez Clio, Marmara, Fram, Héliades, Intermèdes, STI Voyages…

– Italie : les frusques des Étrusques

Avant le triomphe de Rome, l’Italie hébergeait des peuples obscurs. Les Picèniens ont laissé d’incroyables parures d’or, visibles au musée d’Ascoli. Entre Latium, Ombrie et Toscane, les Étrusques ont légué les tombeaux à fresques et les cryptes à coupoles de Cerveteri, tandis que la Sardaigne est toujours jalonnée de nuraghi, tours protohistoriques destinées à faire fuir… des fantômes !

Chez Autrement l’Italie, Clio, Comptoirs, Donatello, Intermèdes…

– Scandinavie : parfum de drakkar

Langue germanique, culte chamanique, âme maritime : les Vikings désignaient en fait plusieurs ethnies. Pour les traquer, on va de Novgorod à Terre-Neuve, et de la Tunisie au Groenland. Les centres les plus évocateurs restent en Norvège (Oslo, Bygdøy), en Suède (Uppsala) et au Danemark (Jelling, Roskilde) ; même si à Hait Abu (Schleswig-Holstein), on a reconstruit un village et son drakkar avec les techniques d’époque.

Chez Bennett, Scanditours, DB, Hurtigruten, Nord Espaces…

– Amérique centrale : le coeur aztèque

Guatemala, Belize, Yucatan : outre les Mayas, nombre de peuples en -èque ont signé leur passage de pyramides inquiétantes et de terrains de ballon où le vainqueur se faisait arracher le coeur pour nourrir les dieux. Déroutant pour des civilisations fortes en maths.

Chez Clio, Comptoirs, Empreinte, Dima Tours, Intermèdes, Jetset, Jet tours, Kuoni, Arroyo…

– Amérique du Sud : le cas des Incas

Ils faisaient déjà rêver à la cour de Louis XIV. Décimés au XVIe siècle par Pizarre et sa soldatesque, les Incas nous fascinent encore par leurs murs géométriques dignes de l’Art moderne, par leur sanctuaire de Machu Picchu au Pérou, sans oublier les pistes d’atterrissage de Nazca. Les voisins, comme l’Équateur, sont tout aussi bien dotés, tout comme le Chili, gardien d’un site encore plus fantasmatique : la célèbre Île de Pâques.

Chez Ananta, Atalante, Australie Tours/Alma Latina, Clio, Comptoirs, Empreintes, Jetset, Kuoni, Arroyo, Dima Tours, Altiplano…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique