Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un handicap n’empêche pas de voyager

Pas toujours facile de voyager lorsqu’on est atteint d’un handicap. Heureusement, quelques voyagistes ont aménagé leur offre pour que chacun puisse aller jusqu’au bout du monde.

PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

La mobilité réduite est le handicap le plus courant. Elle peut se compenser lorsque l’accessibilité du site a été prévue. C’est loin d’être le cas partout. Si les pays scandinaves sont en pointe dans ce domaine (comme pour les autres handicaps d’ailleurs), la France n’est pas un élève modèle. L’action de Tourisme et Handicap contribue à améliorer la situation. Son logo, orné de pictogrammes correspondant aux quatre principaux handicaps, apporte une information fiable sur les 3 270 sites touristiques labellisés à ce jour. Côté transport aérien, depuis juillet 2008, ce sont les aéroports européens, et plus les compagnies, qui prennent en charge l’assistance aux passagers handicapés. Ainsi, ADP a ouvert des bureaux d’accueil spécifiques, et sensibilisé ses 400 agents d’accueil à une meilleure compréhension des différentes déficiences. Côté TO, ce sont les handicapés moteurs qui profitent le plus facilement des offres proposées. Avec un encadrement adapté, certaines activités sportives, comme le golf ou la plongée, deviennent elles aussi possibles.

Chez Access Tourisme Service, Adaptours, Événement et Voyages/Adaptour, Astours, Nouveaux Continents, Voyagez Aussi, Globe-Trotter Club, Comptoirs des voyages, Point-Afrique Voyages…

MALVOYANTS ET NON-VOYANTS

Une luminosité suffisante, l’absence d’obstacles qui n’entravent pas le cheminement, des explications orales (éventuellement enregistrées) ou spécifiquement rédigées en Braille (lu par seulement 10 % des non-voyants) facilitent les visites. Les non-voyants accompagnés d’un chien guide doivent veiller à ce que leur animal soit accepté sur les sites de visite comme sur le lieu d’hébergement, ce qui n’est pas évident.

Chez Access Tourisme Service, Adaptours, Astours, Nouveaux Continents, Voyagez Aussi…

SOURDS ET MALENTENDANTS

Même si les appareils auditifs ont fait d’énormes progrès, ce handicap nécessite des conditions favorables avec, par exemple, l’installation de dispositifs de sonorisation de type boucles magnétiques. Pour les personnes entièrement sourdes, les supports visuels ou l’usage de la langue des signes sont indispensables. Les personnes formées ne sont pas très nombreuses, même si, depuis décembre dernier, les agents d’accueil des aéroports d’Orly et de Roissy y sont initiés. Par ailleurs, ce mode de communication n’est pas universel et varie d’un pays à l’autre.

Chez Access Tourisme Service, Adaptours, Astours, Nouveaux Continents, Voyagez Aussi…

HANDICAPÉS MENTAUX

Ce sont les moins bien acceptés dans les hébergements et sur les lieux touristiques, si bien que le handicap mental est le plus invalidant en matière de voyage. Seules quelques associations disposant d’un agrément de tourisme prennent en charge ce type de handicap.

Fédération des associations pour adultes et jeunes handicapés (Apajh), Union nationale des amis et familles de malades psychiques (Unafam), Périscope, Fédération nationale des Logis de France…

LES DIALYSÉS

L’insuffisance rénale est une maladie plus qu’un handicap. Il suffit pourtant de prévoir des rendez-vous dans les centres locaux de dialyse pour rendre le voyage possible. Le Maroc, la Tunisie, l’île Maurice deviennent ainsi, parmi d’autres, des destinations accessibles. Les bateaux équipés du matériel nécessaire permettent de faire des croisières.

Chez Gérard Pons Voyages, Ido Tourisme, Flor Voyages, Tourisme Service Santé, Bredial Découvertes…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique