Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un feu roulant de nouveautés pour la SNCF

« La SNCF va proposer des connexions Internet sur le TGV Est, a annoncé son président Guillaume Pépy lors de la première édition de ses « Rendez-vous clients ». »

Internet va embarquer à bord des TGV, sur le modèle du Thalys. Le TGV Est sera le premier à être équipé en wi-fi, avant l’été, grâce à une liaison par satellite, a annoncé la SNCF. Reste à déterminer la tarification, même si l’accès à un portail d’information mis en place par la compagnie ferroviaire restera gratuit. Pour ce service, la SNCF a investi entre 60 millions et 70 millions d’euros. Le dispositif sera ensuite étendu à l’ensemble du réseau TGV.

Autres innovations présentées par la SNCF lors de ses « Rendez-vous clients » : l’e-billet, qui est en phase de test dans les agences et les entreprises, devrait être généralisé dans six mois. Le billet papier va donc disparaître progressivement, grâce à un système d’identification des voyageurs dont les titres de transport dématérialisés seront nominatifs. Parallèlement, la SNCF va lancer une web-radio baptisée « SNCF La Radio », qui donnera toutes les quinze minutes des informations sur le trafic en région, avec vingt et un décrochages. La radio sera accessible par ordinateur ou téléphone portable et les voyageurs pourront l’écouter en gare. La compagnie entend ainsi répondre aux reproches qui lui avaient été adressés à propos de sa communication, notamment lors des grèves de janvier 2009.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique