Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un Centre Pompidou s’installe pour 5 ans à Malaga

Le tout nouveau "Centre Pompidou provisoire" de Malaga, première implantation du musée français à l'étranger, devrait contribuer au développement touristique de la cité andalouse.

Le "Centre Pompidou" a ouvert ses portes le 28 mars pour une durée de cinq ans, dans un bâtiment baptisé "El Cubo" proche du port de plaisance de Malaga, où débarquent chaque année des milliers de croisièristes.

Après le succès d'une autre délocalisation française dans la ville de Metz, "c'est le début d'une belle aventure européenne pour le Centre Pompidou", a souligné la ministre française de la Culture, Fleur Pellerin, lors de la cérémonie d'inauguration.

4 millions de touristes

Dans des salles blanches minimalistes tournant autour d'un puits de jour surmonté d'un cube de verre, le Centre Pompidou présente une riche sélection de ses collections : peintures, sculptures mais aussi vidéos, installations…

Ville natale de Pablo Picasso, Malaga accueille chaque année 4 millions de touristes et "a depuis quelques années une stratégie pour renforcer sa puissance culturelle. Nous voulons être une ville culturelle de première division", a dit à l'AFP le maire, Francisco de la Torre Prados.

"El Cubo" se veut une sorte de Centre Pompidou en réduction, proposant une sélection de 90 oeuvres issues de la collection parisienne (100 000 pièces) et changée tous les deux ans, mais aussi des expositions temporaires d'une durée de trois à six mois, des manifestations ouvertes à la danse, au cinéma ou à la vidéo et des activités destinées au jeune public.

Des projets d'implantation en Chine

Francis Bacon, Chagall, Magritte y côtoient, entre autres, Picasso, Max Ernst, Julio Gonzalez ou Brancusi, mais aussi des artistes beaucoup plus contemporains, comme le vidéaste néerlandais Rineke Dijkstra.

La ville de Malaga a investi 7 millions d'euros pour aménager "El Cubo" et versera au Centre Pompidou entre 1 et 1,5 million d'euros de redevances chaque année pour son travail de conception des expositions et l'utilisation de son image.

L'expérience de Malaga pourrait en préfigurer d'autres puisque trois ou quatre Centres Pompidou provisoires sont en projet, notamment en Chine à Shangai.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique