Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un avion pour aller n’importe où dans le monde en une heure (vidéo)

Los Angeles-Tokyo ou encore Paris-San Francisco en une heure seulement en avion ? C’est la promesse folle de l’entreprise Venus Aerospace.

L’entreprise texane Venus Aerospace vient de présenter son avion spatial hypersonique Stargazer. Selon elle, il sera capable d’atteindre la vitesse de Mach 9 et de transporter des passagers n’importe où dans le monde en une heure.

Cela peut sembler impossible mais la firme explique que pour atteindre une telle vitesse, son avion volera à très haute altitude (soit près de 52 kilomètres). Pour se poser, Stargazer utilisera des aéroports conventionnels. Il devra donc voler à des vitesses subsoniques pour le décollage et l’atterrissage.

C’est une fois arrivé en altitude qu’il accélérera pour atteindre Mach 9, soit neuf fois la vitesse du son. L’avion mesurera 45 mètres de long pour une envergure de 30 mètres. Il ne pourra transporter que 12 personnes maximum.

Un billet d’avion au prix de la première classe

Dans son communiqué, l’entreprise explique qu’elle a travaillé avec la Nasa pour s’assurer que le bang supersonique créé à une telle altitude ne sera pas audible depuis le sol. Venus Aerospace n’a pas précisé le carburant utilisé, mais affirme que l’empreinte carbone sera nulle…

Le constructeur annonce que les tickets seront au même tarif que des billets première classe. Mais ce projet fou semble encore loin d’être réalisé. L’appareil est au stade de concept. Le prototype doit être terminé en 2025, et l’entreprise prévoit cinq années de tests pour s’assurer de la fiabilité et de la sécurité du véhicule. Venus Aerospace a tout de même réussi à obtenir un financement à hauteur de plus de 33 millions de dollars, dont un million du gouvernement américain.

Venus Aerospace STARGAZER™ from Venus Aerospace on Vimeo.

 

 lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique