Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ultime (petite) chance de survie pour SeaFrance

« L’Autorité de la concurrence a donné « son accord à la possible prise de contrôle de certains actifs de la compagnie de ferries SeaFrance et LD Lines par le groupe danois DFDS », a-t-elle indiqué vendredi. Les candidats à la reprise de SeaFrance ont jusqu’à aujourd’hui pour déposer leur offre. »

 
Est-ce une décision qui va peser dans la balance à l’heure où le juge doit, une nouvelle (et sans doute dernière) fois, examiner les offres de reprise de SeaFrance ? L’Autorité de la concurrence a donné vendredi son accord à la reprise de certains actifs de la compagnie française par le groupe danois DFDS. Ce dernier, associé à LD Lines, avait vu sa candidature retoquée par le tribunal de commerce de Paris le 16 novembre dernier, notamment en raison de l’incertitude liée à un éventuel refus de l’Autorité de la concurrence. Le tribunal avait également rejeté, pour d’autres raisons, l’offre présentée par la CFDT, qui consistait à créer une Scop (Société coopérative et participative).
 
Les candidats à la reprise ont finalement jusqu’à aujourd’hui pour déposer un nouveau dossier. DFDS et LD Lines n’ont pas indiqué s’ils comptaient présenter une nouvelle offre, même s’ils reconnaissent avoir poursuivi leur démarche auprès de l’Autorité de la concurrence après le rejet du tribunal le 16 novembre. Reste à savoir si ce dernier pourrait cette fois se laisser convaincre, alors qu’il avait pointé, parmi les autres obstacles à cette candidature, le fait que les salariés y étaient massivement hostiles.
 
Jeudi, le ministre des Transports, Thierry Mariani, s’est quant à lui dit "pas vraiment optimiste" sur l’avenir de la compagnie française.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique