Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Turkish Airlines change de directeur général

Bilal Eksi est le nouveau directeur de la compagnie turque. Il succède à Temel Kotil, qui a démissionné le 21 octobre.

Après deux trimestres de pertes, dues notamment à la désaffection touristique suite à la tentative de coup d'état de juillet et aux attentats, la compagnie aérienne change de direction. A sa tête vient d'être nommé Bilal Eksi, qui dirigeait l'aviation civile turque depuis 2011.

Ingénieur de formation, Bilal Eksi a commencé sa carrière par les ateliers des Chemins de fer turcs, avant de prendre la direction des ateliers de réfection de Turkish Airlines, puis celle des opérations au sol de la compagnie. Après un passage en tant que directeur de la production en 2008-2009, il devient directeur général de Cyprus Turkish Airlines, puis directeur général adjoint du "Turkish Engine Center".

De l'aéronautique à l'aérospatial

Le directeur général sortant, Temel Kotil, a quitté le poste qu'il occupait depuis 2005 pour celui de directeur de Turkish Aerospace Industries (TAI). Selon le Hurriyet Daily News, des sources de l'industrie turque de la défense ont soutenu que l'arrivée de Temel Kotil accélèrerait les ambitions de TAI, notamment celle de développer et construire le premier avion de combat national.