Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Turin prépare les JO de 2006

La capitale du Piémont italien multiplie les chantiers et peaufine son offre touristique. Dans l’attente de ce rendez-vous hivernal, les constructions d’hôtels et de résidences vont bon train.

Turin ? Un nom qui évoque d’abord l’empire Agnelli et les automobiles Fiat, une ville plutôt industrielle et noire ! C’est oublier que la première capitale du Royaume d’Italie (entre 1861 et 1864) est aussi un joyau de l’art baroque, traversé par vingt-sept kilomètres d’arcades jalonnées de boutiques d’art et de mode. Les musées (notamment le Musée égyptien, deuxième après celui du Caire) y côtoient les centres d’art (collections du château de Rivoli, de la Galleria Civica d’art contemporain) et les palais (la Bibliothèque royale avec les peintures de Léonard de Vinci). Sans compter les chefs-d’oeuvre de l’architecture… industrielle, comme le Lingotto, l’usine Fiat construite en 1923, un édifice spectaculaire de plus de 50 000 m2 au sol, reconverti, dans les années quatre-vingt-dix, en centre culturel. Et, le dôme de la cathédrale San Giovanni, qui abrite le saint suaire ramené en Europe par les Croisés, visité par quatre millions de pèlerins en 2000.

De quoi rivaliser avec les autres villes culturelles italiennes, même si la ville s’est bien gardée de le faire savoir jusqu’en 1998, date à laquelle elle s’est porté candidate aux Jeux olympiques ! Depuis, les arrivées de touristes étrangers ont grimpé : 840 000 visiteurs en 2003 y ont effectué un séjour moyen de 2,9 nuits, avec les Français en tête des clientèles étrangères. Il lui reste toutefois à s’installer dans les brochures, où elle ne fait encore pour l’heure que de la figuration, y compris chez les spécialistes de la botte italienne.

Un million et demi de spectateurs sont attendus

La tenue, du 10 au 26 février 2006 des XXe Jeux olympiques d’hiver, devrait lui donner le coup de pouce escompté. Dix-sept jours d’épreuves qui seront suivis, du 10 au 19 mars, des Jeux paralympiques, un million et demi de spectateurs attendus et deux milliards de personnes qui suivront les épreuves à la télévision. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux d’hiver, il s’agira d’une olympiade métropolitaine avec un anneau en or blanc de cent kilomètres (et 400 kilomètres de pistes) regroupant neuf communes autour de Turin : Oulx, Sauze d’Oulx, Bardonecchia, Claviere, Cesena, Sestrières, Pragelato, Pinerolo et Torre Pellice. La ville accueillera les disciplines de glace, les cérémonies d’ouverture et de clôture, la place des Médailles (sur la baroque Piazza Castello au centre de la vieille ville) et le village olympique près du Lingotto. De gros chantiers sont en cours pour réorganiser le réseau urbain intergares et installer le métro automatique (système Val).

La capitale du Piémont s’organise aussi pour augmenter sa capacité d’accueil. Elle dispose de 134 hôtels (10 000 lits), dont deux 5 étoiles, le Méridien Art+Tech, conçu par Renzo Piano, dans le Lingotto, et le Grand Hôtel de Turin, en cours de rénovation. Huit nouvelles unités 4 et 5 étoiles et une dizaine de résidences hôtelières sont prévues. Faute de mieux, elle transformera aussi maisons bourgeoises et autres châteaux en bed & breakfast.

Depuis 1998, la ville s’est dotée de Turismo Torino, une structure dynamique à l’image d’un office de tourisme qui a mis en place un site Internet très vivant (www.turismotorino.org) et de nombreux outils : Turino card (une carte musées + transports), Turismo Bus (monuments et shopping), des forfaits week-end de deux nuits, des visites guidées… De quoi être opérationnelle dès 2005, date à laquelle Turin accueille Torino Ice, les tests préolympiques qui démarreront dès janvier, avec les championnats européens de patinage artistique.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique