Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Trophées du tourisme accessible : 8 sites récompensés

Mis en œuvre par l’Association Tourisme & Handicaps sous l’égide de la DGE, ces trophées récompensent les bonnes pratiques au service de l’accessibilité des sites touristiques.

Pour la cinquième année consécutive, les Trophées du Tourisme accessibles ont été officiellement décernés dans le cadre du Salon Handica, qui s’est déroulé à Lyon les 5 et 6 juin. Mis en œuvre par l’Association Tourisme & Handicaps, l’événement s’est déroulé sous l’égide de la DGE, en partenariat avec l’ANCV. L’occasion de couronner l’engagement et la volonté des sites candidats d’accueillir les personnes en situation de handicap en leur offrant l’assurance de prestations adaptées à leurs attentes. Pour concourir, les sites devaient impérativement être détenteurs de la marque Tourisme et Handicap pour les quatre déficiences, et mettre en avant cette marque dans leur communication sur Internet. Les lauréats ont été récompensés dans six catégories, auxquelles se sont ajoutés un Trophée d’Or et un Coup de cœur de l’association Tourisme et Handicap.

Les lauréats :

> Catégorie Hébergement – Petites Structures : La Brise de mer (Saint-Michel Chef Chef, 44)

La Brise de Mer est un lieu de vacances accessible à tous, labellisé. Sa vocation est de permettre à chacun de vivre pleinement un séjour en bord de mer, quelle que soit sa situation (jeune ou retraité, valide ou en situation de handicap) et de favoriser ainsi l’inclusion et la mixité sociale.

> Catégorie Hébergement – Grandes Structures : le camping Sites et Paysages Les Saules (Cheverny, Châteaux de la Loire)

Engagée dans le tourisme durable, l’équipe de ce camping milite aussi pour des vacances accessibles pour tous. “Notre label Tourisme et Handicap certifie notre engagement à proposer un espace convivial et  des services adaptés pour des vacances réussies en famille ou entre amis”. De nombreuses prestations entièrement accessibles sont proposées.

> Catégorie Restauration : le Restaurant Au Bois Le Sire (Orbey, Alsace)

Le  restaurant, ainsi que 2 chambres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et le restaurant est détenteur du label Tourisme & Handicaps. En prime, sa cuisine est certifiée « Maître Restaurateur ».

Catégorie Lieux de visite : Aquarium de La Rochelle

Situé en plein au cœur de La Rochelle, l’Aquarium La Rochelle réunit plus de 12 000 animaux marins. L’aquarium a réalisé d’importants travaux en 2018 pour son accessibilité, et organise des visites pour les groupes adultes et enfants en situation de handicap.

> Catégorie Loisirs : Les Ânes de la Rêverie (Saint-Césaire – 17)

Créée en avril 2015, cette structure propose de partir en balade avec l’un de ses ânes.  Depuis 3 ans, sont également proposées des activités de médiation asine/loisirs adaptés pour les personnes fragiles et/ou en situation de handicap : balade en forêt avec l’Escargoline (carriole adaptée) et un accompagnement et location de matériels adaptés pour tous les handicaps.

> Catégorie Information touristique : Office de tourisme Terres de Nacre

Le bureau d’information touristique de Courseulles-sur-Mer fait partie de l’Office de tourisme intercommunal Terres de Nacre. Classé catégorie 1, marqué Qualité Tourisme, l’équipe s’y engage à promouvoir et à valoriser les 12 communes qui composent Terres de Nacre et à accueillir tous les publics sans distinction.

Trophée d’Or : Musée Crozatier du Puy-en-Velay (43)

De nombreux outils de médiation sont accessibles aux 4 handicaps et des visites groupe adaptées peuvent être organisées à la demande pour découvrir l’histoire du Velay et de la Haute-Loire à travers les collections du musée (peinture, sculpture, préhistoire, sciences naturelles, géologie, la mécanique, la dentelle, les arts régionaux).

> Coup de cœur : Musée du quai Branly – Jacques Chirac (Paris 7ème)

Présentant plus de 3500 œuvres, son importante collection en fait un lieu incontournable des cultures des arts non occidentaux. Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose aussi bien des offres inclusives que des offres dédiées pour chaque handicap. Pour cela il travaille étroitement avec les réseaux associatifs spécialisés.

Les commentaires sont fermés.