Trenitalia veut relancer deux trains entre la côte d’Azur et l’Italie
L’entreprise ferroviaire italienne Trenitalia veut relancer la ligne Nice-Milan avec des trains touristiques.
Lors d’une conférence organisée par la Chambre de commerce italienne de Nice (Alpes-Maritimes), la société Trenitalia a indiqué qu’elle souhaitait mettre en service deux lignes ferroviaires touristiques entre la Côte d’Azur et l’Italie. Selon le média bilingue Nos Alpes, la commercialisation sera faite par la nouvelle société « FS treni turistici italiani » dont la mission est actuellement « de proposer des services ferroviaires permettant de redécouvrir les petites villes d’Italie et d’utiliser les réseaux ferroviaires actuellement voués principalement au trafic local ».
L’objectif est de relancer une liaison ferroviaire entre Milan et Nice qui sera par ailleurs « bientôt active », puis d’y ajouter une vocation plus touristique. Selon France 3, Luigi Cantamessa, le directeur général de FS Treni turistici intaliani, a indiqué que « le projet se focalise, dès que cela sera techniquement possible, sur la réouverture de la liaison entre Milan et la Côte d’Azur, peut-être même en atteignant Marseille ou, qui sait un jour, Avignon. » Cette ligne touristique sera ouverte en collaboration avec la SNCF.
On ne sait pas encore exactement quelles seront les villes desservies et quelle sera la durée du trajet. Mais, lors d’une conférence, Luigi Cantamessa a évoqué « une courte escale à Vintimille dans laquelle la locomotive française emmènera avec elle, ainsi que le personnel français, les wagons venant d’Italie ».
A lire aussi :