Tourisme : Thomas Thévenoud quitte déjà le gouvernement
A peine nommé, le secrétaire d'Etat au Tourisme Thomas Thévenoud démissionne, et est remplacé par Matthias Fekl.
Le président François Hollande a mis fin, jeudi, aux fonctions du secrétaire d'État au Commerce extérieur, Thomas Thévenoud, "à sa demande" et "pour des raisons personnelles", selon un communiqué de presse. L'Elysée a aussi annoncé son remplacement par le député PS Matthias Fekl.
"Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de M. Thomas Thévenoud, secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger, à sa demande et pour des raisons personnelles", indique le communiqué.
Raison cachée
Cette démission surprise tient à une raison énigmatique. "Le Premier ministre a considéré que, suite à une situation découverte après sa nomination, M. Thévenoud ne pouvait poursuivre sa fonction", a déclaré le cabinet de Manuel Valls à l'AFP. "Le Premier ministre et M. Thévenoud ont convenu que ce dernier devait remettre sa démission". Matignon a refusé d'en dire davantage.
Des problèmes avec le fisc serait à l'origine du départ précipité du député PS de Saône-et-Loire, proche d'Arnaud Montebourg qui vient lui aussi de quitter le gouvernement.