Tourisme : qui sont les leaders de demain ?
L’Institut Choiseul a livré son classement des 100 leaders économiques de demain. Parmi eux, de nombreux acteurs reconnus de l’industrie du tourisme.
Ils ont moins de quarante ans, “ils font bouger les lignes”. Et ils sont nombreux à évoluer dans les industries du tourisme. Pour la sixième année consécutive, l’Institut Choiseul publie le classement des cent personnalités françaises identifiées comme les leaders économiques de demain. “Dirigeants confirmés ou en passe de le devenir, ils arrivent aux commandes de nos PME les plus dynamiques ou des grandes entreprises fleuron de notre économie”, constate Pascal Lorot, le président de l’Institut Choiseul, en ouverture de l’étude. Une étude qui montre un net renouvellement des entrants cette année : 40% des personnalités qui y figurent sont en effet des nouveaux entrants, “signe que le monde économique voit émerger une nouvelle génération pleine de promesse et de talents”, analyse Pascal Lorot. Le constat est valable dans les secteurs du tourisme et des transports, largement représentés dans ce palmarès. L’Echo touristique a dressé la liste des personnalités du tourisme à suivre de près, selon ce top 100.
4e > Mathias Vicherat, directeur général adjoint SNCF – 39 ans
Ex-directeur du cabinet de Bertrand Delanoë puis de celui d’Anne Hidalgo à la Mairie de Paris, Mathias Vicherat a rejoint le groupe ferroviaire en janvier 2017 au poste de directeur général en charge du projet de groupe, de la communication et de l’image.
6e > Maud Bailly, directrice du digital AccorHotels – 39 ans
Diplômée de l’École normale supérieure, de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration, Maud Bailly a démarré sa carrière en 2007 en tant qu’inspectrice des finances. Passée par la SNCF, elle rejoint en 2015 le cabinet du Premier ministre Manuel Valls en qualité de chef du pôle économique, en charge des affaires budgétaires, fiscales, industrielles et numériques. Elle intègre le groupe AccorHotels le 3 avril 2017.
7e > Tony Estanguet, président de Paris 2024 – 39 ans
Sportif de haut niveau, Tony Estanguet était le co-président du Comité de candidature de la ville de Paris aux JO de 2024.
8e > Fanny Letier, directrice – Fonds propres PME BpiFrance – 38 ans
Nommée en mars 2015, directrice exécutive chez Bpifrance, direction Fonds Propres PME, Fanny Letier coordonne également les services d’accompagnement de Bpifrance et anime notamment les Programmes Accélérateur PME et Accélérateur ETI, indique la BPI sur son site. Si elle ne travaille pas directement dans une entreprise touristique, elle est néanmoins très impliquée dans le secteur. “Le tourisme est un secteur stratégique pour la France, riche en emplois, vitrine de l’ADN français, mais aussi en profond renouvellement, déclarait ainsi Fanny Letier lors du premier bilan du fonds France Investissement Tourisme, en septembre 2017. Ce fonds, résolument entrepreneurial, est un accélérateur de croissance et de transformation pour les PME et ETI du secteur, mais aussi pour les entreprises plus jeunes qui vont pousser l’innovation dans les services, l’organisation, le marketing ou le numérique. Ensemble et grâce notamment aux liens qu’elles développent entre elles, elles préfigurent le tourisme de demain en France.”
31e > Céline Falco, directrice générale Paris Inn Group – 37 ans
Issue d’une famille présente de longue date dans l’hôtellerie, Céline Falco est à la tête de Paris Inn Group. Déjà accompagné par Bpifrance lors de sa création, en 2005, Paris Inn Group a levé 24,5 millions d’euros auprès de la filiale de la Caisse des dépôts en août 2017. Un apport financier sur lequel le groupe va s’appuyer pour développer son nouveau concept de boutiques-hôtels de luxe, Maison Albar Hotel, des hôtels cinq-étoiles de 50 à 100 chambres.
39e > Olivier Grémilon, directeur général adjoint Booking.com – 39 ans
Olivier Grémillon a démarré sa carrière professionnelle comme secrétaire général d’Essec Direct Service avant de piloter un projet marketing chez Deloitte. Après être passé par le cabinet de conseil McKinsey & Company, Olivier Grémillon lance et dirige, à partir de 2012, le bureau parisien d’Airbnb (qui couvre tout d’abord la France, la Belgique et le Maroc), avant de devenir en 2013 directeur Europe & Afrique du site californien Airbnb, spécialiste de la location d’hébergements entre particuliers. Il rejoint Booking.com début 2018 au poste de vice-président de la division Home.
43e > Pierre-Dimitri Gore-Coty, directeur général EMEA Uber – 33 ans
Diplômé de l’université de Columbia, à New York, ce français passé par l’Ecole Centrale a travaillé chez Goldman Sachs et Bain avant de rejoindre Uber en 2012 en tant que General Manager pour la France avant de prendre rapidement des responsabilités à l’international. Il est basé à Amsterdam.
51e> Roxanne Varza, directrice Station F – 32 ans
Roxanne Varza est aux commandes de Station F, l’incubateur initié par Xavier Niel qui a ouvert ses portes en juin 2017, le campus aux 1000 start-up abrite plusieurs pépites du tourisme, comme SoBus ou Waynabox.
77e > Pablo Nakhlé-Cerruti, directeur général adjoint Viparis – 34 ans
Pablo Nakhlé-Cerruti officie au sein de Viparis depuis 2014. Il a été nommé directeur adjoint en charge des opérations le 1er janvier, prenant la responsabilité d’un pôle opérationnel regroupant la direction commerciale et la direction des sites et des opérations. La direction marketing lui reste attachée, ainsi que la direction de la transformation et de l’innovation réunissant la transformation, l’innovation et le digital. Avant de rejoindre Viparis, Pablo Nakhlé-Cerruti a notamment été chargé de mission au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, où il était conseiller auprès de Christine Lagarde.
88e > Yan Hascoet, PDG Chauffeur-Privé – 32 ans
L’entreprise revendique près d’un million de clients, pour 15 000 chauffeurs en Ile-de-France, en Rhône-Alpes et sur la Côte d’Azur. En septembre dernier, Chauffeur-Privé espérait une levée de fonds de 50 millions d’euros était en cours. Pour poursuivre sa route, Chauffeur-Privé a finalement renoncé à son indépendance : le constructeur automobile allemand Daimler a pris en janvier 2018 une participation majoritaire dans la plate-forme de voitures de transport avec chauffeur (VTC), prélude à une acquisition totale, a-t-il officiellement annoncé. Daimler Mobility Services contrôle plus de 50% du capital, et compte devenir propriétaire à 100% d’ici 2019, explique un communiqué.
94e > Jean-Daniel Guyot, directeur international Trainline – 34 ans
Captain Train, start-up française créé en 2009 ans est passée en 2016 dans le giron de Trainline, son homologue britannique dont elle a adopté l’identité de marque. Depuis, le spécialiste de la vente de billets de train en ligne s’est internationalisé. Trainline a ajouté en octobre 13 sites et des prix affichés dans quinze nouvelles devises. Le service est désormais accessible en neuf langues toutes accessibles sur les sites web et les applications : le néerlandais, le suédois, le danois, le norvégien, le tchèque, le portugais (européen et brésilien), le polonais et le chinois mandarin. Le nombre total de langues disponibles sur la plate-forme est ainsi porté à 14.
96e > David Amsellem, président John Paul – 39 ans
En 2016, AccorHotels a mis la main sur le service de conciergerie John Paul en faisant un des pivots du déploiement de sa nouvelle stratégie hôtelière par le développement de services aux hôtes, mais aussi aux clients vivant ou travaillant à proximité des hôtels via notamment le déploiement de l’application AccorLocal. Diplômé de Supélec Paris, David Amsellem a débuté sa carrière comme actionnaire-fondateur de Poweo avant de devenir trader en salle de marché. Il fonde John Paul en 2008 et garde la tête du service de conciergerie après son rachat par AccorHotels.
Méthodologie
Pour hiérarchiser les profils retenus, plusieurs critères pondérés ont été pris en compte tels que : les accomplissements (expériences, réalisations, progression), la situation (position, réputation, influence), le potentiel (créativité, vision, agilité). La somme des points obtenus dans les différentes catégories de critères précitées détermine la place de chacun des lauréats dans le classement final, indique l’Institut Choiseul.
Les commentaires sont fermés.