Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Captain Train racheté par son concurrent britannique

Trainline a annoncé l’acquisition de Captain Train pour associer les deux plates-formes numériques de vente de billets de train et en faire un leader sur le marché européen.

Captain Train change d'aiguillage. La start-up française créé il y a 7 ans passe dans le giron de Trainline, son homologue britannique.

"Ce regroupement va simplifier l’accès aux voyages en train en Europe à des clients du monde entier. Il va également permettre au groupe de bénéficier de la croissance massive et des transformations qui s’opèrent actuellement dans le secteur ferroviaire européen, un marché qui pèse 57 milliards d’euros", explique un communiqué.

Un guichet commun

De fait, cette acquisition permet le regroupement des deux plus grands vendeurs indépendants de billets de train au Royaume-Uni et en Europe continentale.

"À terme, les voyageurs pourront centraliser leurs achats sur une seule plate-forme pour réserver leurs billets de train en Europe, simplement, rapidement et au meilleur prix. Les offres de 36 transporteurs ferroviaires desservant 22 pays européens y seront proposées. Les entreprises, les administrations, les outils de réservation en ligne et les agences de voyage bénéficieront également d’une source consolidée d’informations sur les chemins de fer européens", poursuit le communiqué.        

"La complémentarité de nos offres et l’étendue des marchés que nous allons couvrir vont nous permettre de répondre à un objectif commun : celui de faciliter le transport ferroviaire en Europe", a commenté Jean-Daniel Guyot, président de Captain Train.

Deux clics pour voyager en Europe

"Joindre nos forces à celles de Captain Train signifie qu’en deux clics, chaque client pourra voyager en Europe en train, ce qui s’avère très difficile à faire aujourd’hui", a expliqué de son côté Clare Gilmartin, PDG de Trainline.

Clare Gilmartin prend les fonctions de PDG du groupe. Jean-Daniel Guyot reste président de Captain Train et devient directeur de Trainline International. Daniel Beutler conserve ses fonctions de directeur général de Captain Train et devient directeur du Business Development de Trainline International. Il reste également le principal interlocuteur des entreprises ferroviaires en Europe.

Captain Train comptabilise 1,4 million d’utilisateurs enregistrés et vend environ 5 000 billets chaque jour. La start-up a affiché l'an dernier un volume d’affaires de 72M€, multiplié par deux par rapport à 2014. Trainline, rachetée en 2015 par le fonds américain Kohlberg Kravis Roberts (KKR), vend pour plus de 2,1 milliards d’euros de billets de train chaque année au Royaume-Uni.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique