Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme et numérique : un dictionnaire pour tout comprendre

C’est un livre bien utile pour les professionnels du tourisme, les étudiants et les enseignants qui vient de sortir aux Editions Lharmattan.

Deux visages connus du secteur du tourisme et du digital ont co-écrit le Dictionnaire tourisme et numérique : Julia Luczak-Rougeaux, rédactrice en chef de notre confrère TOM.travel, et Cyril Blanchet, doctorant en sciences de l’information et de la communication, responsable pédagogique à l’Escaet et rédacteur pour L’Echo touristique.

A titre d’illustration, leur livre décrypte la notion de blockchain. Cette chaîne de blocs en français) est « une technologie permettant de stocker et de transmettre des informations sur Internet et sans intermédiaire. Dans cette grande base de données sont enregistrées toutes les interactions entre les utilisateurs depuis sa création. Le mathématicien français Jean-Paul Delahaye la décrit en 2015 comme « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible ». (…) Les cryptomonnaies, les NFT et le Web3 reposent tous sur la blockchain et sur l’idée de décentralisation. »

Cas concrets

Quelles sont les applications de la blockchain dans le tourisme ? Le dictionnaire répond largement à cette question.

En effet, le livre de  244 pages ne se contente pas de décrypter des mots comme phygital, réalité virtuelle (VR) ou Big Data. Julia et Cyril s’emploient aussi à définir son champ d’application et ses perspectives dans notre secteur, avec des exemples très concrets : succès, échecs et expérimentations en cours.

Last but not least, c’est Frédéric Mazzella, le président-fondateur de Blablacar, qui a écrit la préface du Dictionnaire tourisme et numérique.

Pour en savoir plus ou commander, rendez-vous sur le site de L’Harmattan.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique