Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme : ces chiffres (vraiment) inattendus

Le saviez-vous ? 16% des Français n’ont pas Internet, et ils font partie de la minorité dormante qui voyage peu.

Lors de la présentation de son baromètre annuel pour Opodo, le cabinet Raffour Interactif nous livre une moisson de chiffres et de graphiques. De cette corne d’abondance, nous vous présentons une minuscule sélection de toutes les nouvelles données 2014, celles qui ont particulièrement retenu notre attention.

16% des Français n’ont toujours pas Internet

"Dans un sondage, quand vous oubliez les internautes, vous oubliez 16% des Français". "Le fait de n'interroger que les internautes introduit un biais, au niveau du taux de départ en vacances et en court séjour, explique Guy Raffour, du cabinet d'études éponyme. Le taux de départ parmi les non internautes atteint 26% chez les hommes, et 36% chez les femmes. Et parmi les internautes, 68% chez les hommes comme chez les femmes.

Seuls 53% des retraités voyagent

en courts séjours marchands ou en longs séjours en 2014. De toutes les catégories professionnelles, c’est celle qui voyage le moins, en pourcentage. Les ouvriers, les étudiants, les cadres supérieurs les battent à plate couture. Et le taux de départ des seniors à la retraite, qui représentent 26% de l'ensemble des Français partis, a baissé de 2 points versus 2013. Il faut croire que leurs inquiétudes en termes de pouvoir d'achat les rattrape.

CSP+ : leur taux de départ explose

En 2014, les CSP+ ont enregistré un taux de départ de 88%, soit 10 points de plus que l'année précédente, et bien davantage que la moyenne française (62%, +3 points). Mais cette nouvelle encourageante ne doit pas occulter la part toute relative qu'ils représentent par rapport à l'ensemble des Français partis (18%, contre 45% s'agissant des employés, ouvriers et professions intermédiaires).

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique