Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourcom réaffirme son indépendance

Le réseau, qui compte 482 points de vente, a réalisé un volume d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2004.

Tourcom a connu une année 2004 faste. Outre l’intégration de 105 agences, ce qui lui permet de regrouper aujourd’hui 482 points de vente (soit 305 licences), le réseau a trouvé un allié de poids avec TQ3, le n° 3 mondial du voyage d’affaires. De quoi lui permettre d’afficher une progression de 15 % de ses ventes tourisme et de 26 % de la billetterie, pour terminer l’année avec un volume d’affaires de 1,1 milliard d’euros.

Pour son président Richard Vainopoulos, ces bons résultats valident la stratégie d’indépendance de Tourcom (face à l’Alliance.T et au G4) et sa feuille de route pour 2005. Les conseils aux agences, liés au passage à la commission zéro, y figurent évidemment en bonne place avec, en particulier, la nécessaire diversification (la billetterie représente 65 % de l’activité du réseau) et la préconisation des compagnies aériennes les plus rémunératrices (celles qui proposent les meilleurs incentives et tarifs négociés).

Après les patrons fin 2004, la formation des vendeurs à ce changement de rémunération est programmée jusqu’au 1er avril. Le réseau va également se doter d’un extranet et renforcer son service après-vente par le recrutement d’un spécialiste, tant sur le plan technique que juridique. Les litiges sont de plus en plus pointus et augmenteront à l’avenir, considère Richard Vainopoulos. Enfin, pour améliorer sa part de marché, Tourcom fera cette année le forcing pour rallier à sa cause des agences indépendantes de l’Est, du Nord et du Centre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique