Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Top of Travel s’ouvre à trois destinations méditerranéennes

Le voyagiste crée la signature "tellement proche", qui symbolise son positionnement méditerranéen. Avec, cet été, trois nouvelles destinations : l’Italie, Kos et la Crète en nouveautés.

Top of Travel capitalise sur des "destinations proches et rassurantes", selon l’expression de son directeur général Helmut Stuckelschweiger. C'est donc sous sa nouvelle signature "tellement proche" que le TO a distribué fin décembre non pas une, mais deux brochures (à 150 000 exemplaires chacune). Des opus retravaillés sur le fond et la forme, pour mettre en lumière les clubs d’un côté, les séjours et circuits de l’autre.

"Nos circuits étaient un peu écrasés par le reste de la production, explique Helmut Stuckelschweiger. J’ai donc demandé à mes équipes de scinder la brochure en deux, ce qui nous coûte plus cher, mais constitue un meilleur accompagnement" commercial.

L’Italie, Kos, la Crète, et bientôt le Monténégro

Top s’ouvre à trois nouvelles destinations : l’Italie du Sud (1 Top Club, 9 circuits et séjours), la Crète (11 séjours, et circuits, 1 Top Club, une offre à la carte), et enfin Kos (6 séjours et circuits et 1 Top Club très familial). A noter aussi le renforcement du Portugal en 2016.

La programmation devrait par ailleurs s’enrichir d’un hôtel de 250 chambres, en pleine construction aux Bouches de Kotor au Monténégro, pour lequel Helmut Stuckelschweiger intervient comme conseil. Il s'agira d'un Top Club, devant ouvrir en juin ou juillet prochain. Le positionnement sur le Monténégro, qui est en force depuis 2014, devrait s’affirmer dans les prochaines années. C’est une destination où la concurrence est moins forte que sur d’autres pays.

12 Top Clubs dont 7 nouveaux

In fine, le TO ajoute à son portefeuille 7 nouveaux Top Clubs, rien de moins : Madère, Croatie (2), Andalousie, Italie, Kos, Crète. Avec la volonté d’accentuer la découverte en étoile, d’où l’ajout d’une excursion gratuite au départ de chaque hôtel, ce qui se veut une vraie différence par rapport à la concurrence.

Top a totalisé 77 000 clients en 2014/2015, soit +7% en individuel, et +26% du côté des groupes. 30% d’entre eux s'envolent de Paris, et 70% de la province, qui sera desservie de 28 villes cet été. "Notre ADN multi-province fonctionne bien. Depuis trois ans, nous misons aussi fortement sur les Top Clubs, sans oublier les circuits", ce qui se traduit dans la répartition des ventes : les Top Clubs seuls, c’est 30% des clients, et 50% de l’offre élargie des clubs (incluant les circuits d’où partent les clients). Les circuits, couvrant 13 destinations, drainent pour leur part 34% des voyageurs.

Des prix qualifiés stables

Le tour-opérateur s’annonce n°1 sur Madère et sur Malte, 2e sur la Croatie, selon les données compilées par le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto). L’entreprise est plus que jamais attaquée, sur ses terres, par des TO qui ont quitté le Maghreb.

Mais malgré une concurrence croissante et européenne sur ses destinations phares, les prix n’augmentent pas en 2016, grâce notamment à des tarifs aériens en retrait en raison de la baisse du prix du carburant, et d'un yield affiné, estime le directeur commercial Philippe Bertholet.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique