Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thalys achèvera de dématérialiser les billets en 2011

Après une phase de test qui démarrera au début de l’année, le « Mobile Ticketing » sera mis en service à la fin du premier semestre.

Plus rien à imprimer, pas même une carte à transporter : la dématérialisation complète des billets est en marche dans les trains Thalys. Si actuellement, 20% des clients Thalys voyagent déjà sans ticket, il leur faut encore présenter une sortie papier du mail de confirmation d’achat ou bien se faire identifier via une carte de fidélité ou un pass Navigo (carte d’abonnement aux transports d’Ile-de-France). Courant 2011, le "Mobile Ticketing" permettra de justifier de son titre de transport simplement grâce à un téléphone. L’identifiant du voyageur s’affichera à l’écran sous la forme d’un code barre 2D contenant toutes les informations de voyage, que le contrôleur n’aura qu’à scanner. Les voyageurs pourront échanger leur billet (selon les conditions du tarif) sur simple appel. En phase de test à partir du début de l’année 2011, le "Mobile Ticketing" devrait être mis en service dès la fin du premier semestre 2011, signant ainsi l’aboutissement d’un programme de dématérialisation des billets engagé il y a cinq ans.