Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TGV Atlantique : Paris-Bordeaux en deux heures à partir de 2017

La SNCF a dévoilé le détail des dessertes du nouveau TGV Sud Europe Atlantique et Bretagne Pays de la Loire, offrant des gains de temps pour 60 villes françaises dont Bordeaux, Nantes, Rennes et Toulouse.

Bordeaux-Paris en 2h04, contre 3h14 actuellement, c’est ce que rendra possible la mise en service du TGV Sud Europe Atlantique à partir du 2 juillet 2017, a indiqué la SNCF le 11 avril, lors de la présentation des nouvelles dessertes du TGV Atlantique.

Plus d'un tiers des horaires de train en France est modifié

Sur Bordeaux, la desserte s’apparente à une véritable navette avec 33,5 allers-retours par jour, dont 18,5 sans arrêt, et une forte amplitude horaire permettant par exemple aux Bordelais d’arriver à Paris vers 8h, pour en repartir vers 21h.

Les autres liaisons qui bénéficient des meilleurs gains de temps de parcours sont Paris-Rennes (1h25 au lieu de 2h04), Paris-Nantes (1h56 au lieu de 2h05), et Paris-Toulouse (4h09 au lieu de 5h25). Grâce à l’optimisation des correspondances avec les TER, près de 60 villes françaises bénéficieront de ces temps de trajet améliorés. Au total, 2500 horaires quotidiens sont modifiés, soit plus d’un tiers des horaires des trains en France.

De nouvelles rames dès 2017

Du côté de la flotte, dès 2017, les régions Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon bénéficieront de l’arrivée progressive des 40 nouvelles rames TGV Duplex Atlantique (livrées de 2016 à 2019), pour un investissement de 1 milliard d’euros, ainsi que de 24 rames Duplex rénovées. Par ailleurs, les régions Bretagne et Pays de la Loire disposeront, d’ici à 2023, de 35 rames rénovées.

Avec le nouveau TGV Atlantique 2017, la SNCF vise 3,8 millions de voyageurs supplémentaires par an dès 2019 sur l’ensemble du périmètre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique