Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Taxes sur les billets : l’Allemagne critiquée par IATA

Dans le cadre du de réduction des dépenses présenté lundi, la chancelière allemande Angela Merkel créé une taxe sur le prix des billets d’avion au départ d’Allemagne.

L’annonce d’un point du vaste plan de retour progressif à l’équilibre du budget fédéral a suscité de vives critiques de la part de IATA et de Lufthansa. C’est tout simplement du racket de la part d’un gouvernement à court d’argent a commenté Giovanni Bisignani, le directeur général de IATA. L’organisation du transport aérien a revue à la hausse les perspectives de bénéfices pour les compagnies aériennes en 2010, sauf pour l’Europe.Les revenus escomptés pour cette nouvelle taxe sur les billets d’avions et serviraient à financer des projets environnementaux. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas besoin d’une taxe supplémentaire pour voir notre activité ralentir, a déclaré de son côté le PDG de la compagnie allemande Lufthansa, Wolfgang Mayrhuber, d’après l’AFP. J’aurais préféré payer une taxe sur les bénéfices a-t-il ajouté. Directement concernée par cette mesure, Lufthansa devrait supporter un coût supplémentaire de 400 M € selon un analyste financier cité par l’AFP. Le prix du billet d’avion pourrait augmenter en moyenne de 8 à 14 € selon certains analystes.