Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TAM et SriLankan vont rejoindre Oneworld

TAM Airlines intégrera l’alliance le 31 mars 2014 dans le cadre de la fusion avec Lan Airlines au sein du groupe Latam. SriLankan Airlines doit également rejoindre Oneworld en avril prochain, ce qui ajoutera trois destinations en Inde au réseau et une plus grande capacité sur les Maldives. La compagnie pourrait se renforcer en Asie, notamment grâce à un accord de codeshare avec Cathay Pacif

Oneworld accueille deux nouvelles compagnies. L’intégration de TAM Airlines, pour l’instant dans Star Alliance, sera effective le 31 mars 2014. Un changement qui a été imposé dans le cadre de la fusion entre la compagnie brésilienne TAM Airlines et la compagnie chilienne LAN Airlines au sein du groupe LATAM.

Par ailleurs, LAN Colombia a également rejoint Oneworld depuis le 1er octobre. D’après CAPA, Oneworld est désormais la première alliance en Amérique Latine avec 27% de la capacité totale devant Star Alliance, qui devrait passer de 16% à 18%.

Trois nouvelles destinations en Inde grâce à SriLankan

Oneworld va également accueillir SriLankan Airlines. Si l’intégration de la compagnie dans l’alliance a été officialisée en juin 2012, la migration des systèmes informatiques vers Amadeus a pris du temps, selon Danny Schepers, directeur général de la compagnie en France. L'intégration effective de la compagnie dans l'alliance serait prévue pour avril 2014.

L'arrivée de SriLankan bénéficiera à Oneworld, notamment sur les Maldives, ou la compagnie dispose d'environ 20% des capacités totales et ajoutera trois nouvelles destinations en Inde Cochin, Tiruchirapalli and Thiruvananthapuram.

Son entrée dans l’alliance devrait lui permettre d’être plus compétitive face aux compagnies du Golfe entre l’Europe et l’Asie. Cela pourrait également ouvrir la voie un accord de codeshare avec Cathay Pacific, notamment sur la route Hong Kong-Colombo et les destinations desservies depuis ces deux plateformes.