Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Star Airlines veut briller en ligne avec Crystal

La compagnie aérienne Star Airlines crée un nouveau TO qui sera vendu exclusivement par les agences de voyages en ligne.

En créant un TO baptisé Crystal, Star Airlines poursuit sa stratégie de diversification, après s'être dotée de deux filiales (formation et catering aérien). Ce nouveau voyagiste, opérationnel dès le 25 septembre, est dirigé par Michel Madi, ancien directeur de production de Look Voyages et fondateur avec Cédric Pastour, PDG de Star Airlines, de la compagnie aérienne. Il est détenu à hauteur de 34 % par Star Investissements, filiale de Star Airlines, par Michel Madi (25 %), et par des personnes physiques, dont des cadres du transporteur.

La production de Crystal, séjours et circuits sur les axes majoritairement desservis par Star Airlines, ne sera commercialisée que sur Internet par le biais d'agences en ligne et sur www.crystalto.com.

 

Transat désapprouve

 

"Nous n'aurons pas le même canal de distribution que nos clients TO", précise Michel Madi. "Les agences en ligne ont besoin de stocks à long terme, nous nous positionnons comme un TO généraliste au service du Net." Crystal permettra à Star Airlines de conforter ses remplissages, "c'est un service à rendre à nos clients puisque nous assurerons ainsi la viabilité de nos programmes aériens".

D'après Michel Madi, cette création s'est faite en concertation avec Look (actionnaire à 44 % de Star Airlines) mais elle suscite la désapprobation de Transat. "Nous avions dit aux dirigeants de Crystal notre désaccord", commente Philippe Sureau, vice-président exécutif de Transat, maison mère de Look. "Ce TO n'entre pas dans notre stratégie." A titre personnel, Philippe Sureau juge cette démarche "aventureuse". Look et Star Airlines ont toutefois des "intérêts commerciaux croisés. Nous allons en rediscuter en interne".

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique