Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Star Airlines change de tête

Raymond Lakah, déjà propriétaire d’Air Horizons, a pris officiellement les rênes de la compagnie, à la suite de l’assemblée générale des actionnaires.

C’est fait. Après trois semaines d’âpres batailles juridiques, Raymond Lakah, l’homme d’affaires franco-égyptien, déjà propriétaire de la compagnie Air Horizons, est le nouvel homme fort de Star Airlines, grâce au rachat de 27,3 % du capital de la compagnie. Il y a quelques semaines, le groupe Transat et Gilles Hervouet, actionnaires non cédants, avaient de- mandé le blocage de la cession des fameux 27,3 %, dont une partie n’aurait pas été acquise dans les règles entre 1997 et 1998.

Nous avons fait appel de la décision du tribunal de commerce et obtenu en référé son annulation. Du coup, le processus a suivi son cours, et l’assemblée générale des actionnaires de Star Airlines a autorisé, vendredi dernier, la vente des 27,3 % du capital de Star à la holding Angel Gate, dont Raymond Lakah est propriétaire, explique Cédric Pastour, l’ex-PDG de la compagnie. Ce dernier, ainsi que le pacte d’associés, qui souhaitaient vendre leur part dans Star Airlines, ont donc eu gain de cause.

2 millions de passagers pour une flotte de 14 avions

L’assemblée générale des actionnaires a nommé un nouveau conseil d’administration qui a désigné Raymond Lakah PDG de la compagnie. L’actuel directeur général d’Air Horizons, Thierry Duval, prend les fonctions de directeur général délégué. Le montant de la transaction valorise Star Airlines à 26 ME. La nouvelle composition du capital de Star Airlines se répartit dorénavant entre Angel Gate Aviation (27,3 %), Groupe Transat (44,4 %), Gilles Hervouet (20,2 %), ASI Aviation (7,4 %) et Patrick Hegedus (0,7 %). La page est désormais tournée. Il semble que Raymond Lakah soit maintenant en mesure d’augmenter rapidement sa part dans le capital de Star, concède Gilles Hervouet, qui pourrait à son tour se désengager du capital de Star.

Air Horizons et Star Airlines représentent un chiffre d’affaires cumulé de 400 ME, avec un trafic de 2 millions de passagers, et disposent ensemble d’une flotte de 14 avions. Du côté des synergies attendues entre Air Horizons et Star Airlines, aucune information n’a été communiquée. Fidèles à leur habitude, Raymond Lakah et Thierry Duval n’ont pas souhaité s’exprimer.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique