Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sous le charme de l’Alhambra, à Grenade

Hervé Momot, conseiller voyages chez Letica Tours, à Courbevoie (92), a visité Grenade, entre les 26 et 29 juin, lors d’un éductour organisé par Iberica et Transavia.

Je ne connaissais pas du tout l’Andalousie. Dès la sortie de l’aéroport, après un excellent vol sur Transavia, j’ai été saisi par une chaleur enveloppante, très agréable. Le premier soir, nous avons dîné au restaurant Al-Ándalus Expresso, qui a disposé ses tables dans un antique wagon de train vintage, garé sur une colline. Ce cadre original offre une vue magnifique sur Grenade et les montagnes de la Sierra Nevada, qui encerclent la ville. On ne le croirait pas, mais Grenade est aussi une station de ski en hiver. On peut d’ailleurs admirer les neiges éternelles au mois de juin ! Grenade est une ville du Sud, colorée et chaleureuse. J’ai été particulièrement marqué par la visite de l’Alhambra. Je ne m’attendais pas à découvrir là-bas ce palais médiéval mauresque, dont les premières pierres datent du XIIIe siècle. J’ai adoré les fines décorations dentelées en stuc qui ornent les murs. Les jardins secrets, nichés dans les cours en enfilade, sont un enchantement. On s’y sent vraiment dépaysé. Les Grenadins eux-mêmes viennent y passer un moment pour lire auprès des fontaines et des bassins. Que ce soit le Generalife, avec le Palacio de Carlos V, ou le Palacio de Comares, chaque salle et monument composant le vaste ensemble de l’Alhambra est extrêmement bien conservé et entretenu. L’autre centre d’intérêt majeur de Grenade est le quartier de l’Albaicín, qui offre aussi une très belle vue sur la ville, car il est situé en hauteur. Ses ruelles pavées piétonnes, bordées de maisons blanches, me font penser à la Grèce. On y trouve ces fameuses villas avec patio appelées Carmen dont les fabuleux jardins intérieurs se dérobent au regard. C’est dans ce quartier que se trouvent les clubs gitans de flamenco. Nous avons ainsi passé une soirée dans une cave typique, assis sur des chaises en bois à moins d’un mètre des musiciens et des danseuses, vêtues de leurs robes à frous-frous typiques. Je sentais le sol vibrer sous mes pieds lorsque leurs talons ferrés claquaient sur la plaque en bois. Un moment d’intense émotion.

UNe destination plutôt culturelle

Le quartier de la cathédrale mérite aussi le détour. L’édifice s’élève au coeur de la médina musulmane, qui reproduit des ornementations en stuc semblables à celles de l’Alhambra. C’est là qu’on trouve tous les magasins de souvenirs et notamment un grand choix d’éventails. Les hôtels sont en général de bon standing, équivalent aux critères français. Le plus beau d’entre eux est le Palacio de Santa Paula, de la chaîne AC. Il s’agit d’un couvent transformé en hôtel 5*, alliant un style moderne et minimaliste au charme des vieilles pierres. Pour un budget plus accessible, je conseille l’hôtel 3* Navas, sur la Plaza Nueva, en plein centre-ville. Il offre un bon rapport qualité-prix et peut convenir aux jeunes qui veulent sortir le soir. De ce point de vue, Grenade est légèrement décevante. Les bars et boîtes de nuits sont un peu vides en été en l’absence des étudiants. Je recommanderais plutôt la destination pour un voyage culturel, en la combinant avec une autre ville andalouse. Quatre jours à Grenade me paraissent suffisants.Mon principal sujet de déception a été la gastronomie. Les restaurateurs ont voulu nous faire des démonstrations de grande cuisine, alors que j’aurais préféré goûter aux tapas typiques. Au final, j’ai adoré la ville, et je me suis promis d’y revenir.

J’ai été particulièrement marqué par la visite de l’Alhambra […]. J’ai adoré les fines décorations dentelées en stuc qui ornent les murs. Les jardins secrets, nichés dans les cours en enfilade, sont un enchantement. On s’y sent vraiment dépaysé.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique