Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sobriété énergétique : la Tour Eiffel va s’éteindre plus tôt

La mairie de Paris doit annoncer une réduction de l’éclairage nocturne de la Tour Eiffel d’un peu plus d’une heure, dans le cadre de son plan de sobriété énergétique qui sera présenté mardi.

La Tour Eiffel, monument le plus visité du monde, et symbole touristique et culturel de la France, va – un peu moins – briller. Cette décision s’inscrit dans le plan de sobriété énergétique de la Ville, alors même que le gouvernement français demande aux entreprises de réduire de 10% leur consommation énergétique. Une décision qui reste toutefois timorée par rapport à ce qu’a décidé Berlin, par exemple : la capitale allemande a débuté fin juillet une vaste opération « d’extinction des feux » la nuit pour les bâtiments de la ville, rapporte Euronews. 200 monuments sont concernés dont les très touristiques Château de Charlottenburg et la colonne de la victoire. En Espagne, le « plan d’efficience énergétique » encourage même le télétravail des fonctionnaires, et des règles drastiques d’utilisation de climatisation et de chauffage.

Actuellement illuminée jusqu’à une heure du matin, la Tour Eiffel sera dorénavant éteinte à 23h45, heure à laquelle le dernier visiteur payant quitte les lieux. Pour prendre une photo de la Dame de Fer scintillante, il faudra donc ne pas se coucher tard. « C’est un geste éminemment symbolique pour participer à la prise de conscience de la sobriété énergétique dont nous devons faire preuve », estime Jean-François Martins, le président de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel.

Un niveau de fréquentation pré-Covid retrouvé

Selon lui, cela participe même du « rôle » de ce monument mondialement connu. L’économie réalisée, elle, ne sera pas spectaculaire : l’illumination nocturne ne représente que 4% de la consommation annuelle du monument, chiffre la Sete. 

Le scintillement de la Tour Eiffel a lieu tous les soirs dès la tombée de la nuit, au début de chaque heure, pendant cinq minutes. Jeudi soir, cette animation a été annulée en hommage à la reine Elizabeth II, décédée le jour-même, et la tour s’est éteinte à minuit au lieu d’une heure.

La Dame de Fer, chef d’œuvre de l’ingénieur Gustave Eiffel, érigée il y a 133 ans, a retrouvé début 2022 un niveau de fréquentation pré-Covid, avec plus de 20 000 visiteurs par jour.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique