Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCM : la grève est levée après 7 semaines de blocage

Les marins CGT de la compagnie de ferries ont voté vendredi la reprise du travail. Le conflit aurait coûté plus de 10 millions d’euros à la SNCM.

Les bateaux de la SNCM vont pouvoir reprendre leurs rotations. Vendredi, les marins CGT rassemblés en assemblée générale ont voté la reprise du travail à l’unanimité. Selon Yann Pantel, représentant du syndicat, les grévistes ont obtenu des garanties des deux principaux actionnaires, Veolia (66%) et l’Etat (25%), qui ont confirmé leur maintien au capital et se sont engagés à préserver "l’unicité de l’entreprise" sur la desserte de la Corse et du Maghreb.
Depuis le 31 janvier, cinq bateaux de la compagnie étaient retenus à quai (quatre à Marseille et un à Bastia). A l’origine de ce conflit à la longueur exceptionnelle, initié par la CGT (majoritaire) et le SAMMM (Syndicat autonome des marins de la marine marchande), la diminution du nombre des rotations entre Nice et la Corse, avec le non-remplacement d’un navire à grande vitesse, le "Liamone".
Au total, ces sept semaines de blocage auraient coûté plus de 10 millions d’euros à la compagnie.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique