Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF : deux tiers des trains seraient en retard aux heures de pointe

Seulement un train sur trois (33,66%) arrive à l’heure aux heures de pointe, selon un relevé effectué sur certaines lignes par les cheminots de la CFDT entre le 24 janvier et le 17 février.

Alors que la SNCF a avancé des chiffres de régularité des trains circulant en France allant jusqu’à 90%, la CFDT a réalisé sa propre enquête. Une centaine de cheminots ont relevé, du 24 janvier au 17 février, la régularité d’une vingtaine de lignes sur l’ensemble du territoire. Selon cette étude, 69% des trains relevés ont enregistré un retard inférieur ou égal à cinq minutes, et 31% un retard de plus de cinq minutes. Les petits retards (cinq minutes maximum) affectent 62,80% des Transiliens, 74,84% des TER, et 68,97% des TGV.
Près du tiers des retards (30,65%) sont imputables à l’entreprise : l’étude évoque notamment comme facteurs internes des problèmes sur la rame ou la locomotive, la mise en place tardive des rames ou une absence de personnel.
Parmi les causes externes des retards, les cheminots pointent l’engorgement des voies et des gares, la réalisation de travaux, les problèmes de signalisation ou, à moindre titre, les actes de malveillance, les phénomènes climatiques et les suicides.
L’autre enseignement de cette étude est que près d’un train sur deux (47,10%) n’assure pas la qualité de service prévue à l’origine, dont un quart en raison d’un manque de voitures par rapport aux prévisions. Du coup, plus d’un voyageur sur quatre (27,14%) a réalisé son trajet debout et 10% ont raté leur correspondance.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique