Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Séjours en Catalogne : des escapades inoubliables entre mer et montagne

Territoire aux multiples attraits entre mer et montagne, la Catalogne dévoile un festival de richesses naturelles comme nulle part ailleurs. Des Pyrénées à la Méditerranée, elle rivalise d’atouts spécifiques pour répondre à toutes les envies d’évasion « nature » hors de sentiers battus, entre authenticité et convivialité, hébergements à taille humaine et gastronomie d’une étonnante diversité.

Au nord-est de l’Espagne, facilement accessible en voiture depuis la France, la Catalogne est une destination plurielle. Elle séduit aussi bien les passionnés de séjours sportifs ou à thème en pleine nature que les adeptes de vacances dans une station balnéaire familiale ou branchée.

L’ametlla de Mar © Miguel Angel Alvarez

Une offre tout particulièrement appréciable qui répond à toutes les attentes et profils de vos clients. Avec cet avantage indéniable dont peu de destinations peuvent se prévaloir : la possibilité de combiner en un seul séjour ou même en une seule journée la découverte des panoramas exceptionnels des Pyrénées baignés d’air pur et tous les plaisirs balnéaires de la Méditerranée.

Où partager des expériences « nature » en Catalogne ?

Les Pyrénées de Catalogne d’ouest en est

Arties © Imagen M.A.S
  • Les charmants villages du Val d’Aran : petit territoire de haute montagne à l’identité forte et unique, le Val d’Aran est idéal pour faire un road trip en voiture à la découverte de ses plus beaux villages comme Arties, Bagergue, Bossòst, Vielha et Vilamòs.
  • La Vall de Boi : entre culture, nature et gastronomie, la Vall de Boi accrochée aux flancs des Pyrénées n’est que séduction. Ici, les églises romanes classées au patrimoine mondial par l’UNESCO sont remarquables et le parc national d’Aigüestortes ponctué de 200 lacs d’altitude permet de faire de bucoliques balades.
  • Le parc naturel du Cadí-Moixeró et le massif du Pedraforca, montagne mythique des Catalans : on peut, soit gravir cette montagne dite « fourchue », soit l’admirer depuis ses alentours. Plus au nord, se trouve la vallée de la Cerdagne et ses petits villages de charme.
  • Les volcans de la Garrotxa ou la vallée de Camprodon avec Cadaqués, la ville de Dalí, et les plages de la Costa Brava à moins d’une heure, c’est une parfaite destination à découvrir en famille. À ne pas manquer : les villages de Camprodon, Besalú et Castellfollit de la Roca, Beget et Rupit.

Séjourner autour de Barcelone

Par exemple dans un gîte rural du parc naturel du Montseny classé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. À moins d’une heure en voiture de Barcelone et à 40 minutes de la mer Méditerranée, cet espace sauvage particulièrement bien préservé rougeoie de mille feux en automne. D’autres idées autour de Barcelone ? Lisez notre
article du blog : « Que faire autour de Barcelone ? »

 

Le Priorat, paysage de vignes et de villages perchés

La terre rouge qui caractérise cette région prend des airs d’Arizona Dream au coucher du soleil avec en toile de fond les montagnes de Prades. Il faut recommander à vos clients de se perdre dans ce coin de Catalogne à la recherche des petits producteurs de vins toujours disposés à proposer une balade entre les vignes, de se balader dans les villages mythiques tel que Siurana ou sur les sentiers de randonnée de la chaîne du Montsant. Non loin, les familles peuvent profiter des plages de la Costa Daurada et se divertir dans le parc PortAventura World ouvert depuis le 8 juillet. À voir également : Reus, la ville natale de Gaudí, Mont-Roig del Camp ou la ville romaine de Tarragone.

Priorat © Oriol Alamany

Cap au sud

Cette région digne d’un décor de cinéma avec son parc naturel Els Ports qui inspira fortement Picasso est un endroit privilégié pour pratiquer des activités de plein air comme le canyoning, la randonnée à pied ou à vélo sur les sentiers ou les voies vertes… Il faut aussi conseiller à vos clients de faire un petit détour par Tortosa, la ville principale des Terres de l’Ebre, et – pourquoi pas ? – de finir leur séjour dans le delta de l’Ebre, le royaume des oiseaux migrateurs et de la gastronomie locale à base de fruits de mer et de riz du delta.

Quel gîte rural recommander à vos clients ? Consultez notre rubrique sur nos hébergements ruraux coup de cœur et les adresses de charme sélectionnés par Le Figaro.

« Rappel : il est important pour chaque voyageur d’adopter les consignes et recommandations sanitaires pendant le voyage, notamment les gestes barrière. Toute l’information actualisée sur la situation en Catalogne sur catalunya.com. »

Plus d’information

Tourisme de la Catalogne

catalunyaexperience.frcatalunya.com (site en version française)

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique