Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Saga : Prêt à Partir, une histoire de famille

Fondé en 1948, le groupe Prêt à Partir est une entreprise familiale, ancrée en Lorraine, constituée de deux métiers : autocariste et distributeur. Après le fondateur Achille Piot, son fils Daniel a repris le flambeau, qui lui-même a transmis le groupe à son fils François, il y a 17 ans. Une histoire haute en couleur, secouée par les cahots, qui tient encore bien la route.

Retracer la saga du groupe prêt à partir, c’est revenir sur l’histoire de la famille Piot, en traversant les frontières et en évoquant des personnages au caractère bien trempé, sur trois générations successives. Tout commence avec Rose. un prénom délicat pour un sacré bout de femme. Née dans une roulotte, en 1920, elle est la petite dernière d’une fratrie de onze enfants. Sa famille vient de Hongrie ou de Roumanie, on ne sait plus, ce sont des gens du voyage depuis plusieurs générations. C’est déjà un signe… Installée à Domrémy-la-Pucelle, le village natal de Jeanne d’Arc dans les Vosges, elle rencontre Achille Piot, ancien sous-marinier. Très vite, elle montre ses talents de commerçante.

Elle gère un salon de coiffure, pendant qu’Achille, doué en mécanique, s’occupe d’un garage et de la station-service. En 1948, elle tient une idée  : fonder une société de transports. Et c’est ainsi qu’ils créent, voilà 74 ans, les premiers transports Achille Piot… avec une 2 CV et un autocar ! petit à petit, l’entreprise fait rouler plusieurs bus pour transporter les écoliers sur les petites routes de campagne, souvent verglacées l’hiver. En 1965, cinq véhicules constituent la flotte Piot.

La suite est réservée aux abonnés.
Vous avez lu 4% de cet article. Pour le lire en intégralité, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique