Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair: bénéfice en forte hausse, mais stagnation en vue

La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts a annoncé lundi un bénéfice net annuel en hausse de 26%, à 401 millions d’euros, mais a prévenu que ses résultats stagneraient sur l’exercice en cours en raison du prix du carburant et de l’environnement économique.

Ryanair a indiqué dans un communiqué avoir transporté 72,1 millions de passagers sur son exercice 2010/2011 achevé le 31 mars, en hausse de 8% sur un an. Dans le même temps, son chiffre d’affaire a bondi de 21%, passant de 2,99 milliards d’euros à 3,63 milliards. Le bénéfice net part du groupe a suivi la même courbe, passant de 319 à 401 millions d’euros, légèrement supérieur aux attentes des analystes. Cette performance a été réalisée en dépit de l’explosion des prix du carburant, qui ont représenté 1,23 milliard d’euros de dépenses annuelles, en hausse de 37%. Elle a été compensée par une augmentation des prix des billets (+12%) et de nouvelles réductions de coûts, y compris des baisses d’effectifs. Pour l’exercice 2011/2012, Ryanair table sur une hausse de son trafic plus modeste, à 75 millions de passagers (+4%), et a souligné les "incertitudes liées aux mesures d’austérité" prises en Europe. La compagnie s’attend à une hausse annuelle du coût par passager de 13% "à cause des prix élevés du pétrole".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique