Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rwanda : le Quai d’Orsay déconseille le Parc National des Volcans

Le ministère des Affaires étrangères déconseille aux ressortissants français de se rendre dans le Parc National des Volcans en raison de tensions entre le Rwanda et l’Ouganda.

Evoquant le “risque d’incident”, le ministère des Affaires étrangères déconseille de se rendre dans le Parc National des Volcans, au Rwanda. Depuis plusieurs mois, les relations sont en effet extrêmement tendues entre le Rwanda et l’Ouganda, qui partagent une frontière au niveau du parc. Vendredi dernier, la tension est encore montée d’un cran suite à la mort de deux personnes, l’une rwandaise et l’autre ougandaise, près d’un poste frontière entre les deux pays. Kampala accuse les forces de sécurité rwandaise d’avoir violé son intégrité territoriale. Une accusation rejetée par Kigali, qui l’estime infondée. En raison de cette escalade de tensions, le Quai d’Orsay déconseille également de voyager par la route entre les deux pays, arguant de risques de blocage de la frontière terrestre.

Le sanctuaire des gorilles

Sur la carte de vigilance établie par le Quai d’Orsay, une bande de couleur orange (déconseillé sauf raison impérative) longe une partie de la frontière vers l’Ouganda et la République Démocratique du Congo. Le reste du pays est classé en vigilance renforcée d’après cette même carte, dont la dernière modification remonte au 19 avril dernier.

Le Parc National des Volcans est l’un des attractions phares du Rwanda : il est connu pour être le sanctuaire des derniers gorilles de montagne. Son accès est limité à une poignée de touristes par jour, dans le souci de préserver les gorilles. Ce qui explique notamment le prix élevé pour partir à leur rencontre : 1500 dollars pour 50 minutes. 

La carte de vigilance du Rwanda a été actualisée le 19 avril 2019 par le Quai d’Orsay.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique