Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Royan Atlantique : une destination à découvrir à pied, à vélo et à cheval !

C’est le bon moment de proposer la Destination Royan Atlantique à vos clients ! Après des mois de confinement, d’attente, d’incertitude… Voici une destination qui offre la possibilité de se tenir à l’écart de la ville, au cœur d’un environnement naturel idéal pour retrouver les plaisirs simples de la vie au grand air. Son charme discret, le caractère affirmé de son identité, sa situation sur l’océan Atlantique et les estuaires tracent ici, le long du littoral, des itinéraires de découverte privilégiés pour se ressourcer dans un cadre dépaysant.

Entre espace et nature

Le pays royannais dévoile une étonnante palette d’espaces naturels pour retrouver toutes les sensations de la liberté. À chacun son rythme, le territoire est un véritable terrain de jeux pour les amateurs de randonnées cyclistes, pédestres et équestres ou les promeneurs. Là, pas d’urbanisme excessif, les paysages offrent une multitude de balades d’une grande diversité, dans la forêt, les marais, les vignes, le long des plages et falaises.

De l’océan Atlantique à l’estuaire de la Gironde en passant par les marais de la Seudre, on y trouve par ailleurs des zones de navigation pour apprendre à tirer le meilleur parti des vagues et du vent. Adeptes de sensations fortes ? La côte sauvage présente des spots de glisse pour le surf et le kitesurf. Envie d’un moment hors du temps ? L’estuaire de la Seudre est recommandé pour les sorties en kayak et paddle à travers les chenaux.

Estuaire de la Seudre
Estuaire de la Seudre

Entre terre et estuaires

Estuaire-de-la-Gironde
Estuaire de la Gironde

Le pays royannais bénéficie d’un terroir gastronomique généreux porté par un art de vivre teinté de convivialité. À chaque port sa spécificité, à chaque bourg sa spécialité. De ces points d’ancrage peut s’organiser, le long du littoral et dans les terres, un séjour itinérant qui se vit au fil des domaines et des marchés pour découvrir les produits locaux : huître, gambas, melon, caviar, bar, congre, cagouille, sel, cognac, pineau…

La destination produit des mets qui incarnent une histoire, des traditions familiales et des savoir-faire ancestraux : de l’art d’affiner une huître en claire à la pêche aux maigres, du soin porté aux agneaux de l’estuaire à l’attention accordée aux chais d’eau de vie…

Amateurs d’huîtres ? Les producteurs ouvrent leurs cabanes et proposent des dégustations accompagnées d’un verre de vin de pays charentais.

Entre héritage et cultures

Le pays royannais, avec ses 34 plages de sable fin, s’inscrit comme une destination balnéaire par excellence. Cependant cette terre de contrastes révèle encore bien d’autres perspectives. C’est un territoire à taille humaine, riche de son passé et de ses traditions, soucieux de valoriser son environnement et sa culture. La découverte d’architectures permet à tout un chacun de mieux apprécier la destination et de comprendre son identité.

Les activités maritimes composent des ambiances très caractéristiques jalonnées de chenaux et de cabanes colorées. La mode des bains de mer imprime de son esprit l’habitat et révèle aux curieux un univers sophistiqué. La vie agricole a façonné des paysages sillonnés de chemins… des lieux de vie et de travail qui inspirent de belles découvertes et de nombreuses visites.

Plus qu’un pays à voir, c’est un pays « à savoir voir » et « à savoir vivre ». Passé la porte de ce véritable refuge, on se retrouve comme à la maison. À ce détail près, qu’ici, il y a la place pour le temps de prendre le temps.

Des offres de balades et découvertes

De l’estuaire de la Seudre à celui de la Gironde, en passant par les forêts, plaines et vignes, voici une sélection des circuits proposés au travers de toutes les composantes du territoire, des cités balnéaires historiques à la côte sauvage :

  • Boucle VTC N°25 ≈ 3h00
    L’entre deux estuaires : cet itinéraire vélo de 38 km propose une balade entre Seudre douce et Seudre salée, de Corme-Écluse à L’Éguille en passant par Saujon. Les bords de ce fleuve dessinent un labyrinthe de chenaux et de carrés d’eau taillés d’herbe bordés par des cabanes de couleurs. Une halte au cœur du port ostréicole de l’Éguille est conseillée pour profiter d’un point de vue sur la Seudre et le chenal du liman.
    Voir le parcours

  • Boucle VTC N°1 ≈ 2h30
    Le tour de la forêt de la Coubre : en bordure de l’océan Atlantique, la forêt domaniale de la Coubre s’étend sur presque 8 000 hectares. Né de la volonté des hommes au XIXe siècle afin de contenir l’avancée des sables, ce massif forestier est le refuge de nombreuses espèces animales. Cet itinéraire vélo de 36 km offre une balade au cœur de cet espace naturel remarquable et permet de profiter de vues imprenables.
    Voir le parcours
Entre deux estuaires
Entre deux estuaires

 

  • Boucle VTC N°10 ≈ 4h30
    Ports d’estuaire et côteaux viticoles par Meschers-sur-Gironde : les routes de l’estuaire de la Gironde abritent des vignobles et permettent de jolies escales dans les ports d’estuaire. Ce cheminement de 63 km entre fleuve et coteaux traverse la région de Cozes au terroir remarquable : pineau, vin de pays, miel, agneau de l’estuaire, escargots, melons… Au sud, l’itinéraire offre la possibilité d’apercevoir la tour de Beaumont, le dernier balcon de l’estuaire.
    Voir le parcours

  • Boucle VTC N°13 ≈ 3 jours
    Le tour Royan Atlantique : au départ de la gare touristique de Saujon, cet itinéraire saisonnier de 143 km suit les bords de la Seudre et ses paysages ostréicoles. La balade se poursuit au cœur de la pinède de la Grande Côte, caractérisée par la présence de blockhaus, vestiges du mur de l’Atlantique. Après avoir longé les côtes rocheuses des stations balnéaires et leurs villas Belle Époque, l’estuaire de la Gironde offre une belle promenade au cœur d’une campagne vallonnée.
    Voir le parcours

Conseillez à vos clients de :

  1. Se laisser vivre au rythme des marées : des plages de sable fin pour la baignade, la pêche à pied, la pratique des sports de glisse, les jeux de plage ou la promenade.

  2. Se replonger dans les années 50: front de mer, église Notre-Dame, palais des congrès, marché central… Royan est un musée vivant de l’architecture des années 50.

  3. Trouver un abri, un espace de repos pour renouer avec la nature: pour profiter d’un cadre naturel, apprécier le calme de nos cœurs de villes et partager un environnement à taille humaine.

  4. Déguster des huîtres dans les cabanes ostréicoles: au cœur du bassin « Marennes-Oléron », une escale gourmande directement chez le producteur.

  5. Flâner dans les ruelles de nos plus beaux villages de France : villages de caractère à l’atmosphère bucolique, Talmont-sur-Gironde et Mornac-sur-Seudre réservent de belles découvertes.

 

Le saviez-vous ?

  • Destination Royan Atlantique, c’est 3 000 hectares d’espaces naturels, plus de 200 km d’itinéraires cyclables, 2 véloroutes (la Vélodyssée et le Canal des Deux-Mers), plus de 50 km de chemins équestres balisés. Environ 25 boucles VTC (établies sur les 10 itinéraires), plus de 12 circuits VTT, près d’une vingtaine de sentiers « détours » permettent également de découvrir les merveilles du territoire…
  • Sentiers détours : nos villes et villages recèlent bien des trésors… que l’on ignore ou que l’on évite le plus souvent, cachés à côté des trajets que nous empruntons, loin des itinéraires « directs ». Des lieux, des éléments de patrimoine, des points de vue ou des ambiances témoignent de l’histoire locale et racontent nombre d’anecdotes insolites. C’est à cette flânerie que vous invitent ces nouveaux circuits au cœur des bourgs, pour quelques kilomètres (2 à 5 km), faciles d’accès et praticables en famille pour une heure. Il est temps de prendre le temps…
    Voir les balades

  • La destination est équipée de l’application Loopi (disponible sur Android et iOs) qui offre un vrai confort de navigation avec son système de guidage GPS vocal. Les circuits VTT, VTC, équestres et pédestres vous sont présentés en images par niveau de difficulté avec la durée, la distance, la courbe de dénivelé, le tracé téléchargeable en GPX et un descriptif. Il est aussi possible de rechercher les points d’intérêts touristiques sur la route (hébergements, restaurants, sites de visite…) et de télécharger les tracés en GPX.

  • Les circuits de la destination sont également diffusés sur la plateforme numérique OUTDOORACTIVE. Pour les randonneurs, les cyclistes, les explorateurs, les familles et tous les amateurs d’activité de pleine nature la plateforme permet de proposer des circuits enrichis de contenus qualifiés, de cartes précises. Laissez-vous guider par cette technologie qui vous amènera en toute sérénité vers les plus beaux points de vue de la destination. 
    Découvrir OUTDOORACTIVE

Découvrez le site officiel de Royan Atlantique 

Office De Tourisme Royan (adresse)

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique