Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Roland Coutas (ex-Travelprice) : C’est la fin des pure players !

Roland Coutas est le fondateur de Travelprice.com, une start-up rachetée en 2002 par Lastminute.com. Membre du jury des Travel d'Or, il partage sa vision du tourisme.

L’Echo touristique : Dans votre profil LinkedIn, vous vous qualifiez de "entrepreneur et investisseur". Souhaitez-vous investir dans le tourisme ?

Roland Coutas : Aujourd’hui, il y a des opportunités dans tous les domaines. Je suis très attentif au tourisme, mais pas seulement. Tout le retail m'intéresse aujourd'hui, sauf la grande distribution. Je suis plus un actionnaire actif qu’un manager.

Vous êtes d'ailleurs actionnaire d'Ecotour…

Roland Coutas : D’Ecotour.com, mais aussi de CapitaineTrain.com.

La rumeur dit que vous seriez intéressé par Fram, voire Thomas Cook ou Jet tours ?

Roland Coutas : On me sollicite sur pas mal de dossiers, pour plusieurs raisons : j’ai l’expertise du retournement d’entreprise, pas seulement dans le tourisme ; je connais le digital ; j’ai les moyens d’investir et des amis qui eux aussi ont des capacités de financement. Beaucoup de dossiers m’arrivent. Tout m’intéresse, notamment les dossiers du tourisme.

Quelle est votre vision du marché ?

Roland Coutas : Pour moi, c’est la fin des pure players, dans le tourisme comme dans le retail en général. C’est la fin du 100% pure player et du 100% commerce traditionnel. Nous sommes au début d’une nouvelle ère, nous irons vers du 50/50. Un modèle hybride est en train de naître. Une convergence va s’opérer. Il faut ré enchanter l’agence de voyages, alors que personne n'a trouvé la martingale. C’est aussi complexe et excitant qu'il y a dix ans, lors de la première révolution Internet. Le tourisme est aux confins de trois crises : crise économique, crise des destinations arabes et nouvelle révolution technologique.

Comment arrive cette révolution technologique ?

Roland Coutas : Cette révolution arrive avec le web-to-store, le ROPO (Research Online, Purchase Offline, Ndlr), le multicanal, le vendeur augmenté qui dans un magasin peut mieux vendre grâce à des nouveaux outils comme des tablettes et des mobiles. Paradoxalement, le défi est moins technologique et plus humain que par le passé.

Vous faites partie du jury des Travel d'Or 2013

Roland Coutas : Mon ami Fred (Frédéric Vanhoutte, Ndlr) m'a invité à la cérémonie l'an dernier. Cela m'a fait chaud au coeur de voir et revoir la diaspora Travelprice : Guillaume Victor Thomas, Audrey Eymard, Olivier Roche. Et bien sûr Frédéric, qui m'a proposé de rejoindre le jury avec des acteurs d'Internet. J'ai accepté comme spécialiste du retail, persuadé qu'il y a encore de belles choses à faire dans le tourisme.

BIO EXPRESS

1989-1992 : Production des émissions S.O.S. animaux de Brigitte Bardot, avec Jean-Louis Remilleux.

– 1996 : Lancement d'un moteur de réservation de produits loisirs pour les agences, en collaboration avec Galileo, à l'époque dirigé par Frédéric Vanhoutte.

– 1998 : Création de l'agence en ligne Travelprice.com.

– 2002 : Revente de Travelprice au pure player anglais Lastminute.com.

– 2004 : Roland Coutas rachète avec d'autres actionnaires Telemarket aux Galeries Lafayette.

– 2009 : Telemarket se lance dans le voyage avec Ecotour.

– 2011 : Revente de Telemarket à Système U.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique