Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rivages du Monde reprend Athenaeum

Le spécialiste des croisières fluviales et côtières se dote d’une marque haut de gamme qui conservera sa programmation et une commercialisation indépendante.


 

Jean-Michel Petit avait racheté Athenaeum en juillet 2008. En cédant le spécialiste des croisières fluviales haut de gamme à Rivages du Monde, il « assure la pérennité de l’entreprise » durement touchée par la crise.  « Le haut de gamme n’a pas été épargné. Notre clientèle de seniors CSP+ a ralenti ses achats», explique-t-il. « Et cela, alors que nous nous étions engagés en 2009 sur cinq grosses opérations, affrètements entiers à la clé. Les remplissages ont été médiocres et nous avons dû faire face à la défaillance d’un armateur ». L’exercice s’est donc terminé en fort déficit, avec un chiffre d’affaires à 2,8M€, en recul de 20%. « L’adossement à Rivages du Monde nous a semblé la meilleure option ». Le montant de la transaction n’est pas communiqué mais Alain Souleille, fondateur et directeur général de Rivages du Monde, qui reprend la barre d’Athenaeum, se réjouit d’accueillir « cette belle marque avec un positionnement haut de gamme sur lequel nous allons persévérer ». Avec ce rachat qui intervient après celui de Mondotours en 2008,  Rivages du Monde devient également agent général de la compagnie Viking River Cruise active sur le Rhin, le Danube, l’Elbe, la Volga et le Yang Tse.