Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Reprise de SeaFrance : Brittany Ferries serait favorite

L’identité des quatre repreneurs potentiels de la compagnie de ferries reste secrète, mais les rumeurs vont bon train. Les candidats ont jusqu’au 15 décembre pour déposer leurs offres fermes.

Spéculations en série dans le détroit de la Manche. Quatre candidats à la reprise de SeaFrance se sont fait connaître le 15 novembre, mais leur identité restera cachée jusqu’à fin novembre. Le Télégramme de Brest révélait, il y a quelques jours, que deux d’entre eux seraient des compagnies maritimes, dont Brittany Ferries, et deux autres des groupes financiers. Le quotidien Nord Littoral, de son côté, indiquait hier que trois sur quatre pourraient être des acteurs du transport maritime. L’ensemble des rumeurs place en bonne position Brittany Ferries, qui n’a jamais caché sa volonté de s’implanter sur le détroit de Calais. Les autres pourraient être Veolia Transports et le danois DFDS, propriétaire de la compagnie de ferries Norfolkline, déjà présente sur le transmanche. Eurotunnel, comme la compagnie P&O Ferries, ont renoncé pour éviter une position de monopole qu’interdit Bruxelles. Et LD Lines dit vouloir se concentrer sur l’ouest de la Manche et ne pas s’intéresser au détroit lui-même. Les candidats à la reprise ont jusqu’au 15 décembre pour déposer une offre ferme et engageante.