Réforme des retraites : grève des contrôleurs aériens le 20 février
Une nouvelle journée de grève aura eu lieu chez les contrôleurs aériens le 20 février 2020, dans le cadre du projet de réforme des retraites.
Le 17 février, le syndicat des contrôleurs aériens USAC-CGT, a déposé un préavis de grève pour jeudi 20 février, dans le cadre du projet de réforme des retraites. L’USAC-CGT est le deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et le premier à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) tous personnels confondus, l’USAC-CGT
Le syndicat avait promis d’appeler les employés de la DGAC à faire grève, à chaque appel de l’intersyndicale à manifester contre la réforme des retraites. Le mouvement devrait aussi toucher « les nuits en amont et en aval ». Le syndicat conteste, entre autres, la page 382 du projet de réforme, qui « va changer beaucoup de choses pour celles et ceux qui se croyaient à l’abri (nés avant 1975/1985) ».
« Bien que les assurés nés avant le 1er janvier 1975 (1985 pour les ICNA) ne soient pas concernés par le système universel de retraite, ils seront redevables du même niveau de cotisations que les salariés qui en relèvent. En effet, afin d’éviter une distorsion du coût du travail entre générations, les cotisations doivent être fixées au même niveau pour l’ensemble des assurés, même si les régimes de calcul de droits restent distincts. »
Les commentaires sont fermés.