Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quelles sont les pires destinations touristiques selon Bard de Google ?

On a testé Bard, le concurrent de ChatGPT, désormais disponible en France. Son classement des destinations touristiques les plus mal-aimées au monde est surprenant.

La bataille des robots conversationnels arrive sur le territoire français. Après ChatGPT d’OpenAI, Google lance Bard dans la langue de Molière. Jeudi 13 juillet 2023, son service d’intelligence artificielle (IA) s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités et d’une quarantaine de langues supplémentaires, dont le français. Ce rival de ChatGPT n’était initialement accessible qu’aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, depuis le 21 mars. 

Quand Bard sèche

Nous l’avons testé sur la requête suivante : « Quelles sont les pires destinations touristiques dans le monde ? » Alors que ChatGPT s’était montré prolixe (lire cet article ChatGPT : son étonnant classement des 10 pires destinations touristiques), Bard sèche totalement. « En tant que modèle linguistique, je ne peux pas fournir d’informations sur les pires destinations touristiques en Europe », nous répond-il.

Nous avons donc élargi la recherche, avec cette question : « Quelles sont les pires destinations touristiques dans le monde ? » Voici la réponse de Bard : « Il n’y a pas de réponse définitive à cette question, car les pires destinations touristiques peuvent varier en fonction des intérêts et des besoins de chacun. Cependant, certaines destinations touristiques qui sont souvent considérées comme étant parmi les pires incluent : », répond-il, avant de proposer un Top 5 surprenant, que nous publions intégralement.

Son top 5 des « pires » destinations

  • Las Vegas, Nevada, États-Unis : Las Vegas est une ville connue pour son extravagance, ses casinos et ses spectacles. Cependant, elle peut également être une ville très chère et dangereuse.
  • Pattaya, Thaïlande : Pattaya est une ville côtière connue pour sa vie nocturne animée et ses plages magnifiques. Cependant, elle est également connue pour son tourisme sexuel et son trafic de drogue.
  • Cancún, Mexique : Cancún est une station balnéaire populaire connue pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises. Cependant, elle peut également être très fréquentée et chère.
  • Niagara Falls, Canada : Niagara Falls est une attraction touristique populaire connue pour ses chutes d’eau impressionnantes. Cependant, elle peut également être très fréquentée et bruyante.
  • Times Square, New York, États-Unis : Times Square est une place publique située au cœur de Manhattan. Elle est connue pour ses lumières vives, ses panneaux d’affichage et ses foules de touristes. Cependant, elle peut également être très bruyante et stressante.

Bard plus à jour que ChatGPT

Nous avons ensuite demandé à Bard quelles étaient ses sources. « Je m’appuie sur un certain nombre de sources pour répondre à cette question, notamment : des articles de presse, des sites web de voyage, des livres sur le tourisme, des forums de discussion, des avis de voyageurs », répond-il. Impossible de savoir, précisément, l’origine des données ayant permis de dresser le top 5.
Que dire de plus de Bard ? Qu’il faut le tester – c’est simple et gratuit – en cliquant ici.
L’IA générative de Google se révèlera-t-elle plus pertinente que celle d’OpenAI ? En tout cas, elle semble plus « actuelle ».

Réponse de ChatGPT, le 17 juillet 2023

Quand on demande « Qui est le Premier ministre en France », Bard répond Elisabeth Borne. Alors que ChatGPT dit toujours, en date du 17 juillet 2023, Jean Castex. Même dans sa version 4, l’agent conversationnel le plus connu au monde reste bloqué à septembre 2021, pas au-delà.

Bard connaît ChatGPT

Les intelligences artificielles génératives se développent à vitesse grand V, avec leurs qualités et leurs défauts. Ce dont elles ont pleinement consciences.
« ChatGPT et moi sommes tous deux des outils puissants qui peuvent être utilisés à diverses fins, nous explique Google Bard. Cependant, il est important de noter que nous sommes tous deux des modèles d’apprentissage automatique et que nous ne sommes pas parfaits. Il y a des occasions où nous pouvons faire des erreurs ou générer des résultats inexacts. Il est important d’utiliser nous avec précaution et de se rappeler que nous ne sommes pas des êtres humains. » Nous ne sommes jamais à l’abri d’une petite erreur de traduction, entre autres…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique