Quelle place pour Portuscale Cruises sur le marché français
La toute jeune compagnie de croisières portugaise a réussi à voir le jour en quelques mois. Mais il lui faut désormais trouver distributeurs et passagers.
La vitesse avec laquelle Portuscale Cruises a débarqué sur le marché de la croisière a de quoi impressionner. En quelques mois, l'homme d'affaires portugais, Rui Alegre, a réussi à racheter quatre des cinq navires de l'ex-Classic International Cruises (dont NDS Voyages était la filiale), puis à les rénover en déboursant 20 millions d'euros (les derniers doivent l'être cet hiver), et enfin à mettre sur pied une programmation et une force commerciale, dont un bureau en France (présenté comme un relais de communication et marketing, non immatriculé au registre d'Atout France). Mais le plus dur est sans doute à venir, car il faut désormais remplir ces bateaux. À première vue, Portuscale semble destinée à travailler avec des affréteurs. Le TO Terre Entière, que la faillite de CIC (Classic International Cruises) avait mis en grande difficulté l'an dernier, fut d'ailleurs l'un des premiers à signer avec la compagnie, dès le printemps dernier. Le spécialiste des voyages culturels a ainsi pu organiser une première croisière sur les pas de Saint-Paul du 4 au 16 octobre à bord du Funchal, sorti de rénovation en juillet. Et il s'est engagé sur au moins trois autres dates en 2014.
Peu d'affrètements en 2014
D'autres acteurs du marché se disent également intéressés. « Ces bateaux sont connus et appréciés, et les travaux qui ont été faits à bord sont vraiment réussis », commente Jean-Marc Nailloux, DG de Taaj Croisières. Le problème, c'est que ce genre de contrat est généralement signé très en amont de la date de départ. « Un affrètement, ça se traite deux ans à l'avance, estime Alain Souleille, PDG de Rivages du Monde. Donc Portuscale Cruises arrive un peu tard. » Faut-il comprendre que son entreprise ne travaillera pas avec l'armateur portugais ? Même si « toutes les portes ne sont pas fermées », il ne cache pas que sa priorité sera donnée aux navires de la compagnie chypriote Louis Cruises, dont Rivages du Monde est devenue, en septembre, l'agent général sur le marché français, et avec laquelle il est entré « dans une relation que nous espérons devenir forte ».
Pour réussir sa saison 2014 dans l'Hexagone, Portuscale Cruises doit donc compter en grande partie sur la distribution classique, TO et agences de voyages. Une stratégie qui s'appuie sur le positionnement du Lisboa (ex-Princess Danae) en exclusivité sur la France à partir de février 2014, adossé à un programme de croisières en Méditerranée et en Europe du Nord. « Les agences spécialisées ont immédiatement manifesté leur intérêt », promet Lucien Laloum, en charge du développement sur le marché français. Objectif fixé pour la première saison : atteindre 70% de taux de remplissage à bord du Lisboa.
%%HORSTEXTE:1%%
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.