Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bruxelles va consacrer 26 milliards d’euros aux transports

La Commission européenne a dévoilé neuf projets de réseaux transeuropéens de transports pour mieux relier tous les pays de l'Union.

L’Europe dépensera 26 milliards d'euros entre 2014 et 2020 afin de mieux relier tous les pays de l'UE. Neuf projets de réseaux transeuropéens de transports ont été présentés. Ils ont pour objectif de relier les 94 principaux ports en Europe et 38 aéroports.

D’après la présentation de la Commission européenne, 15.000 kilomètres de voies ferrées à grande vitesse devront être créées, ce qui implique 35 projets d'infrastructures transfrontaliers, comme le tunnel pour la ligne fret et passager reliant Lyon et Turin.

La France semble vouloir privilégier les lignes TGV internes

La Commission va financer jusqu'à 40% du coût de ces projets transfrontaliers, soit par exemple 3,4 milliards d'euros sur les 8,5 milliards que devrait coûter le tunnel ferroviaire Lyon-Turin.

"Les Etats se sont tous engagés à faire leur part. S'ils ne le font pas ils mettent en danger tous le projet", a toutefois expliqué le commissaire aux transports, Siim Kallas.

En effet, la France semble vouloir privilégier les lignes TGV internes comme Lyon-Chambéry par rapport à Lyon-Saint-Jean-de-Maurienne, ou la ligne TGV Bordeaux-Toulouse au détriment de la ligne Bordeaux-frontière espagnole.


  

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique