Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

PSE de TUI France : les consultations continuent aujourd’hui

Alors que les discussions entre syndicats et direction sur les suppressions de postes du futur plan social du groupe sont "closes" depuis lundi, elles se sont poursuivies hier concernant le volet social du PSE. Un nouveau round de négociations est prévu aujourd'hui.

Les négociations entre la direction de TUI France et les représentants du personnel sur le futur plan social du groupe, qui devaient prendre fin hier, vont finalement se poursuivre aujourd'hui. "La séance de discussions va reprendre à 11h30" ce matin, indiquait hier Lazare Razkallah, membre CGT du comité d'entreprise.

Les points encore en discussions portent sur le volet social du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE),  qui concerne notamment les indemnités de départ. Ce n'est qu'à l'issue de ces négociations que les élus du comité d'entreprise rendront leur avis sur le projet de PSE.

"Nous continuons à travailler et voulons d'abord consulter les salariés sur les dernières propositions de la direction avant de pouvoir rendre l'avis des élus de personnel", expliquait hier soir Jorge Partida, secrétaire FO du comité d'entreprise. "Les consultations se poursuivent demain (aujourd'hui, ndlr) d'un commun accord avec les représentants du personnel", a confirmé la direction.

Les avis émis par les élus du CE sont purement consultatifs, l'entreprise restant libre de ses décisions de gestion. Mais ce n'est qu'après les avoir reçus que l'employeur peut entamer la phase des licenciements.

Un PSE moins lourd que prévu

Aujourd'hui devrait être également présentée par la direction la version définitive du livre 2 du plan social, qui porte sur les suppressions d'emploi et la future organisation des services. Les discussions sur ce volet du PSE sont "closes" depuis lundi soir, selon les termes de Lazare Razkallah.

Chose certaine, le nombre de départs devrait être moins important que prévu initialement. Sur les 484 suppressions de postes envisagées dans la première version du plan, "nous avons obtenu d’en sauver environ 90, explique Jorge Partida, le secrétaire du comité d’entreprise du groupe. C’est un nombre acté et entériné par la direction". Parmi eux, une trentaine de salariés, notamment dans les DOM, seraient repris par d’autres entreprises.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique