Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Présidentielle : quelles sont les promesses des candidats dans le tourisme ?

Les Primaires du tourisme, pour faire le point sur les programmes de cinq candidats, viennent de prendre fin. Que retenir ? L’Echo touristique vous en fait la synthèse.

Christian Soubra © Linda Lainé

Christian Soubra (représentant Yannick Jadot)

Russie. Christian Soubra est contre la suspension de la Russie de l’OMT. Il n’y a pour lui pas d’intérêt, autre que symbolique. Les voyages entre la France et la Russie seront de fait très limités pendant plusieurs années à cause du conflit, a-t-il ajouté. Donc, inutile pour lui de les interdire formellement.

Ministère. Europe Ecologie Les Verts milite pour un « vrai » ministère du tourisme, doté d’organismes de contrôle.

Aides. En tant que pro du tourisme lui-même, Christian Soubra loue les aides du gouvernement pendant la pandémie, notamment le fonds de solidarité. Mais il exprime aussi un regret « très fort : les aides n’ont pas été éco-conditionnées. Une industrie qui pèse 8% du PIB ne peut pas ignorer les questions sur la transition écologique et sociale – des gens ne partent pas en vacances. »

Contradictions. « Les écolos ont plein de contradictions, dont celles d’être très consommateurs de voyages. Yannick (Jadot), non, il est plutôt marcheur », a complété Christian Soubra. Le tourisme est assez peu considéré au sein d’EELV, comme dans tous les partis politiques, a aussi reconnu l’homme au franc-parler.

Train. Sans surprise, EELV est favorable au train ainsi qu’à toutes les mobilités douces et aux hébergements comme l’hôtellerie de plein-air et les gîtes. A Paris, quelques quartiers devraient être « le plus piétonniers possible ».

Suppression de vols. Comme Greenpeace, EELV veut interdire les vols quand un voyage en train de moins six heures existe. « Nous prônons l’arrêt des vols commerciaux » dans ce cas de figure, petit à petit.

Taxe. Il vote aussi pour une taxe carbone, et souhaite rendre obligatoire la compensation des vols à 100% (dans le prix du voyage).

Régionalisation des vacances. Soit des vacances d’été du 10 juin au 15 septembre, afin d’étaler la saison.

1 commentaire
  1. Yves BROSSARD dit

    Un rapide tour d’horizon. Sans bilan récent. Je regrette qu’il ne soit pas fait allusion au potentiel de développement de l’emploi et de l’entreprenariat dans les industries touristiques des Outre-mer. Et que ne soit pas évoquée la simplification des gouvernances publiques locales des industries touristiques. Une mesure simple, rapide, sans coût, qui permettrait un développement raisonné des territoires, en mobilisant tout à la fois les énergies des acteurs professionnels et des acteurs publics.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique