Présidentielle : quelles sont les promesses des candidats dans le tourisme ?
Les Primaires du tourisme, pour faire le point sur les programmes de cinq candidats, viennent de prendre fin. Que retenir ? L’Echo touristique vous en fait la synthèse.

Benjamin Cauchy (représentant Eric Zemmour)
Un ministère ? Non, pas de ministère du Tourisme, a répondu Benjamin Cauchy. Mais « un secrétariat d’Etat rattaché au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ».
Russie. Il se dit opposé aux sanctions contre la Russie comme l’exclusion de la Russie de l’OMT. Et contre, également, l’interdiction de voyages de/vers la Russie.
PGE. « Nous souhaitons aider les entreprises en allongeant la durée de remboursement jusqu’à dix ans », a affirmé Benjamin Cauchy.
Eoliennes. « Nous souhaitons mettre en place un moratoire sur les éoliennes » qui, pour le parti, défigurent le paysage.
Villes. Reconquête! est décidé à revenir sur les zones piétonnes, trop développées au goût d’Eric Zemmour.
Pouvoir d’achat. L’améliorer passe par un « meilleur traitement social pour le tourisme ». Comment ? En baissant la CSG sur les bas salaires pour obtenir l’équivalent « d’un 13e mois » et en instaurant une prime 0 charge, notamment.
Recrutement. Face aux difficultés de recrutement, « nous souhaitons revaloriser les filières d’apprentissage » en exonérant les entreprises des charges.
Patrimoine. Le parti promet un investissement de 2 milliards d’euros dans le patrimoine de la France, pendant le quinquennat.
Un rapide tour d’horizon. Sans bilan récent. Je regrette qu’il ne soit pas fait allusion au potentiel de développement de l’emploi et de l’entreprenariat dans les industries touristiques des Outre-mer. Et que ne soit pas évoquée la simplification des gouvernances publiques locales des industries touristiques. Une mesure simple, rapide, sans coût, qui permettrait un développement raisonné des territoires, en mobilisant tout à la fois les énergies des acteurs professionnels et des acteurs publics.